L’Unité pastorale Carouge Salève Acacias (11/08/2021)

D068F7E5-1953-4132-933F-4060F8C7127B.jpegCompesières fait partie de l’unité pastorale Carouge Salève Acacias. Ainsi en a décidé Charles Morerod le 15 décembre 2020, après une consultation qui n’a soulevé aucune opposition formelle, mais pas mal de questions tout de même. 

 

AC811D30-BB3D-4B22-A2FF-E7720CF6255A.jpegC’est que dans la foulée,  le curé de Carouge Gilbert Perritaz a demandé et obtenu sa mutation. Carouge fière cité bâtie par son suzerain d’alors Charles Emmanuel pour concurrencer Genève est désormais le chef-lieu des catholiques du sud du canton. L’UP englobe outre Compesières les paroisses de Troinex, Veyrier et celle des Acacias. Les Acacias détachée quelque temps auparavant de l’Unité pastorale Cardinal Journet à la suite d’un jeu de chaise musicale dont seul le bon Dieu connaît les tenants et les aboutissants. Et encore, je doute qu’il s’occupe beaucoup de la géographie paroissiale le bon Dieu.  

Si j’évoque ce sujet en ce 11 août, c’est que c’est aujourd’hui la fête de Sainte Claire d’Assise. Et Sainte Claire est la patronne de la paroisse des Acacias

Pourquoi c’est important (j’emprunte la stance de ce billet estival, où pour la première fois de l’été le thermomètre franchit la barre des 30 degrés, à la nouvelle mode du journalisme popularisée à Genève par Heidi.news, média en ligne désormais marié avec Le Temps, qui n’a pas encore inauguré un flux ou une newsletter religion).

Il y a peu encore, le nom des saints rythmait le calendrier. A l’heure de la météo, la coutume se perpétue avec le prénom du jour sans référence à la religion. Un signe parmi d’autres que notre société s’émancipe de plus en plus des marqueurs du christianisme. Désormais le calendrier est scandé par les Journées internationales ou mondiales, les fêtes et festivals et quelques résurgences ici et là de fêtes préchrétiennes dont les plus connues sont les feux du solstice d’été, Halloween et la Saint Sylvestre.

Ce 11 août est la Journée de la steelpan, la casserole en acier qu’affectionnent certains groupes de musique. Au niveau de l’ONU, la journée du 11 août reste à prendre. Celle du 10 est dédiée aux peuples autochtones et celle du 12 à la jeunesse. 

Refêter les saints en version tango, rap ou hip hop ou sur le mode graffiti, Youtube ou Tik-Tok serait peut-être une manière de réveiller les chrétiens qui sommeillent en nous. Non? 

17:07 | Lien permanent