La Sainte Famille (26/12/2021)
Entre le covid, l’appel de la neige, les lendemains de Réveillon, le désenchantement du monde, Ariane et le télescope James Webb qui promet des réponses sur le commencement du monde, pas étonnant qu’en ce dimanche de la Sainte Famillie, le peuple de Dieu fut clairsemé à Compesières. Quinze fidèles pour un bon prêcheur. Car l’abbé Xavier Lingg en est bien un (photo qu’on peut agrandir en cliquant sur l’image).
Le vénérable octogénaire qui fut le dernier prêtre résidant à la cure de Compesières, écrit tous ses sermons depuis son passage à Notre Dame de Genève. Quelle chance!
Un confrère lui conseilla d’écrire ses sermons alors, car, a raconté Xavier à l’heure de l’apéritif, dans la salle Saint-Sylvestre, « quand tu dis sept ou huit messe dans un week-end, les idées viennent à se brouiller et la langue à fourcher ». Écrire son sermon, un conseil que bien des prêtres et des discoureurs devraient faire leur.
Voilà donc le sermon de Xavier. A lire, en pensant au téléscope James Webb et en se souvenant qu’au commencement était le Verbe…
26 décembre 2021
La Sainte Famille
Mes chères sœurs et mes frères,
Aujourd’hui, au lendemain de Noël, l’Eglise célèbre la fête de la Sainte Famille.
Mais au fond, la sainte famille, c’est quoi ? c’est qui ?
Bien sûr, me répondrez-vous, c’est Jésus, Marie et Joseph.
Quoi ? ai-je bien compris ? vous nommez en premier l’enfant, puis la maman, et en dernier le papa... qui n’est pas vraiment le père de l’enfant.
Une famille pas très traditionnelle ! Et l’enfant ne devait pas être un enfant bien facile. Vous avez entendu tout à l’heure dans l’évangile la peur qu’il leur a faite, l’angoisse dans laquelle il les a plongés. - A 12 ans ! disparu ! volatilisé ! Et quad on le retrouve après 3 jours de recherche, il leur dit comme s’il s’agissait d’une chose toute normale : « Pourquoi me cherchiez-vous ? je suis chez papa ». – 21 ans plus tard, de nouveau, il leur sera enlevé pendant 3 jours. Et, au matin de Pâques, un messager céleste viendra dire aux femmes qui le cherchent : « Pourquoi le cherchez-vous… parmi les disparus ? Il est retrouvé, et il est vivant ? Lui-même dira à celle qui a reconnu sa voix : « Je dois monter vers mon Père qui est aussi votre Père ».
Comment ? Son Père serait-il aussi notre père !
Cela nous ramène à notre question du départ : La sainte famille, finalement, c’est qui ?
Saint Jean nous a dit tout à l’heure : « Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés ses enfants. Et nous les sommes ! ». Donc, la sainte famille, ce n’est pas une cellule familiale d’il y a 2000 ans. La sainte famille, c’est nous tous ! Oui, mes chères sœurs et mes frères, nous tous, nous faisons partie de la sainte famille. - Saint Jean qui n’est pas un rêveur, qui a les pieds sur terre ajoute : « Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais… ça ne se voit pas encore clairement. Un jour viendra où ça sera manifeste ! »
Alors, mes chères sœurs et mes frères, en ces jours de Noël, qu’il nous soit permis de rêver ! Rêver à une humanité fraternelle, la grande famille humaine, une « sainte » famille ! - Une telle fraternité humaine, c’est le rêve de notre pape François « Rêvons, écrit-il dans « Fratellitutti » rêvons, en tant qu’une seule et même humanité, partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères et sœurs ».
Et il conclut : « Pour nous, cette source de dignité humaine se trouve dans l’Evangile de Jésus-Christ ».
Oui, mes chères sœurs et mes frères, reprenons l’Evangile du jour de Noël : « Le Verbe s’est fait chair, il est venu chez les siens et à tous ceuxqui le reçoivent, il donne la possibilité de devenir enfants de Dieu ».Donc à tous les êtres humains, du monde entier, il offre la possibilité de faire partie de sa famille. A tous les êtres humains, du monde entier, il offre la possibilité de devenir ses frères et ses sœurs. A tous les êtres humains, du monde entier, il déclare qu’ils sont les enfants bien-aimés de Dieu son Père, (même s’ils ne le connaissent pas… ou ne le reconnaissent pas, il est néanmoins leur Père qui les aime) donc nous sommes tous frères et sœurs les uns avec les autres. Dieu s’est fait homme pour inviter toute l’humanité à une fraternité universelle qui dépasse toutes les frontières politiques, sociales, culturelles ou religieuses. En ce sens, nous sommes encouragés par notre pape François : « Nous avons besoin de communiquer, nous dit-il, de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous ».
Alors, mes chères sœurs et mes frères, en cette fête de la sainte famille, permettez-moi de vous inviter à prier avec notre pape François : « Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit de frères et de sœurs. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence et sans guerres ». – Amen.
16:28 | Lien permanent