A Noël sont nés les dinosaures (09/01/2022)

83F602C3-71CA-40C7-83F4-46EA802DD7EF.jpegC’est, ce dimanche, le baptême du Christ. L’affirmation qu’un homme, né ll y’a 2000 ans, est le fils de Dieu. Peu de témoins au bord du Jourdain. Cependant cette déclaration céleste et donc divine a scandalisé et bouleversé le monde durablement. Et ce n’est pas fini. 

Une belle cérémonie à Compesières et une assistance attentive, plus nombreuse que d’habitude. Votre président espère que c’est de bon augure pour cette année 2022. Après la messe, on a tiré les rois à la salle Sant-Sylvestre. L’occasion de rappeler que le temps présent est à la prise de parole des catholiques dans le cadre du Synode 2023*. 

Et les dinosaures dans tout ça?

Pas grand chose, sauf qu’on en trouve parfois sous forme de fève dans les couronnes des rois (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Au détour d’une recherche sur Internet, j’apprends qu’ils sont apparus à Noël dans l’histoire de l’univers si l’on fixe le big bang au 1er janvier… Et qu’ils disparaissent quatre jours plus tard.  Selon cette échelle, notre espèce sapiens sapiens apparaît sur terre le 31 décembre, deux minutes avant minuit. A 23heures, 59 minutes et 20 secondes, nos ancêtres ornaient la grotte de Lascaux. Quant à Dieu, il naît homme 5 secondes avant minuit.

Pour les passionnés, je suggère la lecture de ce billet de blog rédigé en 2017 par Pierre Barthélémy L’histoire de l’univers condensé en un an. Pour ceux parmi vous qui préfère avoir une vue spatiale, l’université de Lausanne propose en vidéo une histoire de l’univers en cent mètres

Dans la fraction de seconde qui compte pour nous, je vous signale que ce mercredi se réunira le Conseil de paroisse complété le 29 novembre dernier par l0’élection de cinq nouveaux membres. La séance est publique et l’ordre du jour est en ligne ici

Toujours pour les passionnés de dinosaures - pas les chrétiens, les vrais - une exposition donne à voir, à Palexpo, une cinquantaine de ces créatures qui ont peuplé la terre, entre 220 et 66 millions d’années avant notre ère, au moment où une collision avec un astéroïdes auraient précipité la fin des géants et ouvert une nouvelle ère géologiques. L’exposition est intéressante quoique les bestioles ne sont pas toutes représentées dans leur réelles grandeurs et que l’on ne mesure pas du tout le temps qui passe entre les premiers et les derniers animaux. (JFM)

* Sur le Synode voir aussi ici et

7088593A-C3A1-4737-83E3-90270CCD6360.jpeg

16:01 | Lien permanent