2 02 2022 (02/02/2022)
Janvier est passé. Adieu les "bonne année", les "santé, prospérité", les bonnes résolutions, genre Veganuary ou Dry January (un mois juste pour ton foie, clame dryjanuary.ch. Et ta foi?), les jours et les mois sans, que les prêcheurs de la simplicité volontaire ont emprunté à la tradition chrétienne de l'ascèse, du Carême ou du vendredi maigre.
J'ai reçu cette carte de voeux. On la trouve en différents endroits, souvent sans notation de lieu, sinon cette "ici" qui nous renvoie forcément à son emplacement présent. Forcément, on pousse le jeu: et l'on remplace le 17 avril 1891 par le 2 02 2022, une de ces dates spéciale du calendrier, où l'on a envie qu'il se passe quelque chose et où, parait-il, l'on se marie plus que la veille ou le lendemain.
Ce 2 février est le jour de la Chandeleur, une fête dans les calendriers antiques que le christianisme a fait sienne comme bien d'autres et qui coïncide avec la présentation officielle de Jésus et sa consécration au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. C'est aussi la fête des crêpes et, depuis 1997, la Journée mondiale de la vie consacrée. Le site mavocation.org donne des détails sur ce qu'est la vie consacrée.
C'est donc la fête des prêtres, des moines et des bonnes soeurs? Pas que. Comme l'explique le site de l'Eglise catholique de France dans son glossaire riche de 1008 définitions: "en fait et en droit tout chrétien est "consacré" au Christ par son baptême. Cependant, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques."
Bref le précepte commande à tous l'amour du prochain tandis que le conseil commande à quelques appelés la pauvreté, le don de soi et l'obéissance (amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance à Dieu).
Ainsi va la vie. Au fil des siècles, les Dix commandements de Dieu que le Christ a résumé en un seul: aimez vous les uns les autres a donné lieu à une production de milliers de lignes de codes et de définitions savantes, bien agencés les uns avec les autres. De quoi perdre, voire d'exclure les gens ordinaires. Un peu de simplicité volontaire ferait du bien.
Concluons simplement: que cette journée où il ne se passe rien soit celle des baptisés qui aiment leur prochain, sans hiérarchie. (JFM)
08:52 | Lien permanent