D’ici au 9 mars 2022 (06/02/2022)
D’ici au 9 mars, (date du prochain Conseil de paroisse de Compesières), il va s’ en passer des choses dans le monde. La tension sur le front de l’Ukraine aura-t-elle diminuée? Les Suisses rentreront-ils le sac à dos plein de médailles des Olympiades de Pékin? (Des JO hors sol, contrôlés, contraints par la pandémie et la folie d’un parti communiste, véritable Big Brother, qui surveille 1,4 milliard d’être humains)
Genève n’aura pas inauguré son Salon de l’auto, tué par le virus et par la fin du moteur à explosion, mais aura vécu la première messe catholique à la cathédrale Saint-Pierre depuis 1535. A noter que le célébrant, l’abbé Pascal Desthieux, va abandonner d’ici le mois de juin son poste de vicaire de l’évêque de Lausanne Genève et Fribourg à un ou une laïc encore inconnu…
Et, ici, à Compesières, la plus petite des cinq communautés de l’unité pastorale Carouge Salève Acacias, que se passera-t-il?
Mon agenda est bien chargé et encore incomplet
9 mars donc à 17h30, séance ordinaire du Conseil de paroisse à la salle Saint-Sylvestre (voir ci-dessous l’ordre du jour provisoire de cette séance qui est ouverte à tous.
8 mars à 20h, à la salle paroissiale Notre-Dame des Grâces, le groupe Rencontre oecuménique de Carême 2022 propose une conférence de Loraine d’Andiran, pasteure, inspirée par la Bible, la psychologie, les neurosciences et la pratique spirituelles sur le thème « Confiance en temps de crise, comment garder le cap? »
6 mars, premier dimanche de Carême à Veyrier, un temps fort.
5 mars à 18h, à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, première messe catholique depuis 1535. Prévue initialement le 29 février 2020, la messe a encore été reportée une fois à Pentecôte 2021. Le site Réformés.ch avait consacré un dossier à cet événement. Qui n’en est peut-être plus uns, la pandémie et ses millions de morts mais aussi la montée de l’intolérance et des thèses complotistes ayant rendu bien illusoires les querelles de nos églises.
1er mars, c’est mardi gras, temps de carnaval, mais aussi réunion du comité de gestion de l’Unité pastorale de l’UP Carouge, Salève, Acacias. Faute de prêtre qui demeure la tête de nos communautés, voilà plus d’une année que les cinq paroisses de Carouge, Acacias, Veyrier, Troinex et Compesières font cause commune pour la pastorale. Cependant elles rechignent à mettre leurs biens en commun. Et chacun gère ses bâtiments, ses recettes et ses dépenses dans son coin. Même la facture commune de la pastorale pose problème. Tout comme la facturation des prestations. Bref, en attendant une hypothétique mise en commun que j’appelle de mes vœux - mais je suis bien le seul - un comté de gestion de l’UP fondé à Compesières le 1er décembre 2021 tente d’apaiser les relations et travaller à ce que les bons comptes fassent de bons amis.
27 février, messe à Compesières. Suivie pour celles et ceux qui le désirent d'un repas à La Pati.
25 et 26 février, gestion de deux manifestations privées à la salle Saint-Sylvestre
25 février, à 10h, à la salle paroissiale de Veyrier, rencontre Synode des personnes intéressées des paroisses Salève
22 février, restitution à Sainte-Claire, aux Acacias, des travaux du Synode 23 dans nos cinq paroisses. Qui représentera Compesieres?
19 février, une anecdote; la Savoie fête l’érection du comté de Savoie en duché. C’était en 1416, cent 20 ans avant l’adoption de la Réforme à Genève. Jusqu’au Traité de Turin de 1754, Savoie et Genevois ne cessèrent de se regarder en chien de faïence. Comment se regardent-ils aujourd’hui? A noter que ce n’est qu’en 1819 que les catholiques genevois ont quitté le diocèse d’Annecy pour être rattachés celui de Fribourg.
14 février Saint-Valentin, une des rares fêtes d’inspiration chrétienne à marquer notre calendrier et à faire le beurre des commerçants, avec Noël et ces jours qui sont chômés mais sans qu’on ne sache plus trop pourquoi: Vendredi Saint, Lundi de Paques, Ascension, Lundi de Pentecôte, Jeûne genevois…
13 février messe à Compesières suivie d’un apéritif à la Salle Sant-Sylvestre offert par Viviane et Michel.
10 février échéance de la consultation lancée le 25 janvier auprès des membres du Conseil de paroisse à propos de la convention de partenariat entre la paroisse de Compesières et l’assocation Orgue 21, convention qui doit définir les règles en vue de la reconstruction et de l’agrandissement de l’orgue de Compesières.
Ce 10 février sera normalement aussi la première séance des jeudis de l’équipe pastorale de l’UP CSA à Compesières.
9 février Séance reportée au 25 février à 10h: deuxième réunion à propos du Synode 23. Elle aura lieu à Veyrier. Les chrétiens de Compesières qui ont manqué celle du 1er février à la Salle Saint-Sylvestre (en fait il n’y avait personne) pourront s’y joindre.
6 février Poursuite des actions de transferts des tâches de notre secrétaire comptable Monique à ses successeurs, Karine, nouvelle secrétaire de notre paroisse et Annick nouvelle comptable. A 18h, le groupe des lecteurs de Compesières se retrouve chez Gisèle pour faire le point sur la fonction de lecteur (devenu sacristain, le temps de la messe) et discuter des questions de François (voir aussi pour les passionnés le vade-mecum du Synode).
Un calendrier bien chargé qui ne dit rien des projets en cours, entre autres:
- la promotion de la Salle Saint-Sylvestre et de l’église comme lieux de fête, de rencontre, de culture et de mémoire,
- l’accueil des baptisés et la tenue à jour du fichier catholique,
- l’adhésion de notre paroisse à EcoEglise, le pendant suisse des démarches de certification français EgliseVerte, anglaise EcoChurch et suisse alémanique CoqVert.
Pour accéder à l’agenda général de l’UP, cliquez ici. Bon dimanche! (JFM)
NB: Note corrigée le 8 février: report de la séance du 9 au 25 février
11:46 | Lien permanent