Une femme à la tête de l'Eglise de Genève (12/03/2022)

C23D0EB9-6A59-4009-B0F7-C32777CD4359.jpeg

Les voi.x.e.s de Dieu sont impénétrables. Qui connaît Fabienne Gigon? Les usagers du Centre de catéchèse sans doute et es paroissiens de Notre-Dame, où elle est animatrice pastorale après avoir enseigné la chimie au collègue André-Chavanne durant dix ans. Notre évêque Charles Morerod vient d'en faire sa représentante au bout du lac, en nommant la jeune femme 38 ans présidente de la région Genève. Ce n'est pas la première femme a remplacer un vicaire à la tête d'une région dans le diocèse de Fribourg, Genève et Lausanne *. C'est en soi une petite révolution. Plus grande que la première messe à la cathédrale depuis 1535? L'avenir le dira. 

En tant que président du Conseil de la petite paroisse de Compesières - 1200 catholiques sur le papier parmi les 180'000 baptisés du canton - je félicite Fabienne Gigon et me réjouis de l'accueillir à Compesières. Elle nous dira mieux que les communiqués de presse qui elle est et qu'elles seront ses tâches - et ses responsabilités ces cinq prochaines années.

A noter que le vicaire épiscopale qui laissera sa trace dans l'histoire locale en ayant été le premier prêtre à officier à Saint-Pierre de Genève la Réforme reste aux premières loges. Pascal Desthieux sera le curé de Notre-Dame, construite au milieu du XIXe siècle par la volonté du radical Fazy et de l'église ronde de la Sainte-Trinité de la rue de Lausanne.

Le communiqué de presse, qui ne dit rien des responsabilités de la nouvelle présidente de la région Genève, a été diffusée hier matin à 10h03 aux paroisses du canton et aux agents pastoraux avec un embargo à midi. Les médias s'en sont fait l'écho: La Tribune de Genève, Léman Bleu. Durant quatre minutes, elle marche sur des oeufs ("Je rejoins une équipe... L'idée n'est pas forcément d'apporter sa patte à soi... Il s'agit de discerner ce que l'Esprit veut pour Genève"). 

Le site des catholiques suisses www.cath.ch publie une interview de la nouvelle représentante de l'évêque à Genève. Je n'ai encore rien vu dans Le Temps, ni sur la RTS.

Quand je tape Fabienne Gigon dans le moteur de recherche Google , la première mention qui apparaît est la commission d'éthique de la Conférence des évêques suisses, fonction que la nouvelle présidente conservera. Elle y est présentée succinctement: Master en droit, Doctorat en sciences biomédicales, agent pastoral, aumônière pour l’armée. Contact:  Fabienne.Gigon@cath-ge.ch. 

Est-ce que cette nomination vous réjouit? Qu'en pensez-vous?

 

*Pour la région Fribourg, la représentante de l'évêque est Céline Ruffieux. Lire aussi cet article de La Croix: En Suisse, Mgr Charles Morerod remplace les vicaires épiscopaux par des laïcs

09:19 | Lien permanent