Assemblée générale du 15 mai 2022 (21/05/2022)
Réunie ordinairement, dimanche 15 mai à 11h, en la salle Saint-Sylvestre, l’Assemblée générale de la paroisse de Compesières a adopté les rapports de la pastorale, du Conseil de paroisse, du trésorier et des vérificateurs des comptes. Tous les documents avaient été postés sur le site Compesières Info et étaient disponibles à l’entrée de la salle (consultables ici sous le chapitre Assemblée générale).
Quatrième objet de l'ordre du jour, le projet Orgue 21 a donné lieu à des échanges assez vifs, voire accrimonieux dans un climat tendu et houleux. L'Assemblée n'ayant pas été en mesure de nommer un procès-verbalise, les débats ont été enregistrés. La rédaction du procès-verbal a pris la semaine à l'auteur de ses lignes. Il sera prochainement disponible ici.
L'examen des points statutaires a pris un peu plus de temps que prévu (à droite le budget 2022 de l’unité pastorale Carouge Salève Acacias effective depuis le 1er janvier 2021). Trop de l’avis de plusieurs personnes.
L'ordre du jour s'est révélé assez chargé pour un dimanche à 11h, chaud de surcroît comme un jour de canicule. Il eût été plus sage de prévoir deux assemblées séparées, l’une consacrée aux points statutaires et une autre au projet Orgue 21. Mais l'impatience croissante de l'Association Orgue 21, perceptible dès la fin mars, d'aboutir à l'occasion de l'AG du 15 mai à un feu vert ferme et définitif a mis le Conseil de paroisse sous pression.
Attendu par le comité Orgue 21, présent au complet, et par toute l’assemblée, le point 4 de l’ordre du jour proposait un bref état des lieux du projet de reconstruction-agrandissement de l’orgue de Compesières (relire l'exposé des motifs) et une délibération importante, votée à l’unanimité le 2 mai par le Conseil de paroisse.
Cette délibération avait pour but, dans l’esprit du Conseil de paroisse, de lui donner un cadre de négociation clair et chiffré pour conclure un accord de partenariat avec l’Association Orgue 21. Le cadre proposé repose sur deux piliers principaux: 1) la participation de l’Association Orgue 21 à hauteur d’un tiers des frais annuels de l’église et 2) la création d’une commission paritaire de gestion de l’orgue.
L’Association Orgue 21 ne l’a pas entendu de cette oreille. Fort de promesses de quelque deux millions de francs récoltées auprès de mécènes bien connus sur la place de Genève, son comité attendait une décision de l’AG ce dimanche 15 mai et un pouvoir donné au Conseil de paroisse de signer en sa faveur le mandat de construction du nouvel instrument, sans attendre l'élaboration d'une convention d'utilisation et l'avis de l'Eglise catholique de Genève, requis pour ce genre d'investissement.
Sa présidente, Véronique Dewaele, a déclaré que le cadre de négociation adopté le 2 mai était inacceptable et motivait la décision du comité qu’elle préside de renoncer au projet Orgue 21. En fait, l'obstacle qu'il s'agissait d'écarter portait un nom et un seul: celui de l'auteur de ces lignes. Elle s’en est pris nommément au président du Conseil de paroisse qu’elle a accusé d’être, par ses exigences et sa politique d’information, le principal responsable du blocage actuel. Ainsi, le site internet Compesières Info - et son auteur principal et hélas unique - a été l'objet d'un virulent réquisitoire.
Résultat, l’Assemblée ne s’est pas prononcée sur la délibération. Elle a renvoyé au Conseil de paroisse le dossier Orgue 21, lui demandant de trouver un accord avec l’Association Orgue 21 en créant une commission tripartite ad hoc, comprenant deux représentants de chaque association et de représentant de l'équipe pastorale et de l'Eglise catholique romaine de Genève.
L’Assemblée a encore été informée de la démission de Bernard Blondin, trésorier, élu le 29 novembre 2021; sa lettre transmise en main propre au président le 11 mai qui a été lue dimanche. On peut la télécharger ici. Bernard Blondin est également trésorier de l’Association Orgue 21. Une situation inconfortable. Bien qu’ayant accepté la délibération du 2 mai, il se dit en désaccord avec le cadre de discussion.
Il était passé 13h quand l’assemblée a été close dans une ambiance houleuse avec l’affichage des prochaines manifestations à l’église de Compesières:
- Le 15 mai à 17h, le concert de l’Atelier chorale et de la chorale de Cossonay
- les 20, 21 et 22 mai, les Musicales de Compesières
- le 20 mai, les 20 ans du choeur Varia, dont la présidente est Gisèle Gaud, vidé-présidente de notre paroisse
- les 3, 4 et 5 juin, le festival tango à la salle Saint-Sylvestre
Le calendrier des messes, baptêmes, mariages et autres événements et locations de l’église et de la salle paroissiale Saint-Sylvestre n’a pas pu être présenté. Il est disponible ici. Chacune de ces manifestations est prise en charge par une personne de confiance de la paroisse.
Plusieurs manifestations sont encore sans répondants. Merci à celles et ceux qui veulent et peuvent nous donner un coup de main de bien vouloir s’annoncer en général ou pour une date précise en adressant un courriel à compesieres@cath-ge.ch
Pour info: La présentation développée de l'ordre du jour projetée dimanche 15 mai.
PS: Ce compte-rendu a été rédigé par JF Mabut. Il ne reflète pas forcément l’avis de chaque participant. Les suites à donner à l'assemblée seront publiées prochainement. En ce samedi 21 mai, toujours caniculaire, il est prévu que le Conseil de paroisse se réunisse en séance supplémentaire le mardi 7 juin prochain.
16:20 | Lien permanent