PV de l'AG du 15 mai et prochain Conseil (28/05/2022)

Capture d’écran 2022-05-28 à 08.13.21.png

Le procès-verbal de l'Assemblée générale de la paroisse de Compesières du 15 mai 2022 est disponible dans le Dossier Agenda, AG, Conseil, PV, Statuts, Formulaires, Règlements, Archives, sous la rubrique Assemblées générales.  

A la suite de cette assemblée, un Conseil de paroisse supplémentaire est prévu le mardi 7 juin. L'ordre du jour est disponible dans le même dossier sous la rubrique Conseils de paroisse de Compesières. 

Le point principal sera de créer une commission tripartite composée de membres de la paroisse, de l'Association Orgue 21, de l'ECR et de l'équipe pastorale dont le mandat sera de trouver un accord sur le projet Orgue 21 dans le cadre de la décision de l'AG du 9 mars 2021, à savoir que le nouvel instrument ne doit rien coûter à la paroisse pendant 10 ans. 

Toujours à la suite de l'assemblée du 15 mai, après plusieurs entretiens, j'ai écris ce courriel aux membres du Conseil le mercredi 18 mai. J'espère que le déroulement malheureux de cette assemblée, dont je porte évidemment une part de la responsabilité, ne laissera pas de trace dans nos relations ni dans la participation des uns et des autres à nos activités. L'orgue est sans doute un objet important, mais n'oublions pas l'essentiel et la la cause pour laquelle toute les paroisses existent.

"Bonjour, bonsoir

J’espère que vous allez bien. Il est temps de vous informer de ma position après l’assemblée générale de la paroisse de Compesières de ce dimanche 15 mai. 
 
Frappé en pleine figure, j’ai vacillé, je ne suis pas tombé mais j’ai failli abandonné. Je l’ai dit à quelques-uns après l’assemblée, lundi encore à mes deux vice-présidentes que je remercie de leur écoute. Les crises sont des leçons pour l’avenir.
 
J’ai décidé de ne pas abandonner. Notre paroisse doit honorer ses engagements, notamment à l’égard des paroissiens, des gens qui sont nos partenaires à Compesières et dans l’Unité pastorale, à l’égard aussi des gens qui ont loué l’église ou la salle Saint-Sylvestre. 
 
Je reste président au moins jusqu’à une prochaine assemblée qui aura à entendre le rapport de la commission Orgue 21, créée dimanche, comprenant des représentants de l’ECR. La prochaine assemblée pourra aussi décider de changer le président qu’elle a élu le 13 juin 2021. Je demande à Bernard Blondin de rester trésorier de notre paroisse jusqu’à la prochaine assemblée. Elle aura lieu sans doute cet automne. 
 
(…) 
 
Nous allons donc tous ensembles reprendre le projet, concurremment aux autres responsabilités qui sont les nôtres, et composer une commission d’étude en vue d’aboutir si possible à un accord. 
 
Dans cette étape, il faudra que cette commission, embryon sans doute de la commission de gestion paritaire du nouvel instrument que notre Conseil a proposé, reçoive de l’Association Orgue 21 un dossier complet conforme à la demande de l’ECR dont le préavis est requis pour ce genre d’investissement. Il conviendra aussi d’évaluer l’obligation ou non de requérir le moment venu des autorisations officielles au regard de la législation en vigueur.
 
Bien des étapes doivent encore être franchies. 
 
Sans rapporter cette affaire à ma seule personne, j’attend des excuses de la président de l’Association Orgue 21 à qui je pardonne sans réserve ses propos. 
 
Bien à vous
 
Jfm
 
NB: J’ai rédigé une version plus longue de ce courriel. Vous y trouverez aussi un projet d’article sur notre Assemblée générale que je publierai sous ma signature sur Compesières Info." 

08:06 | Lien permanent