Un Conseil de paroisse élargi (23/06/2022)

IMG_7977.jpegUn Conseil de paroisse allégé avant la pose estivale, avais-je promis. Il le sera même si l'ordre du jour de la séance du 29 juin est encore copieux. Il vient d'être mis en ligne dans l'article Agenda, AG, Conseil, PV, Statuts, Formulaires, Règlements, Archives. Vous trouverez également à cette adresses tous les documents de notre paroisse. 

Que sera notre paroisse de Compesières en 2025? Et en 2030? J'ai souhaité élargir le prochain Conseil aux membres de notre paroisse qui ont un rôle déterminant dans la liturgie dominicale et consacrer quelques instants à cette question difficile, en ce temps où l'Eglise catholique est remise en cause partout, où, à Genève, une laïque, Fabienne Gigon va succéder le 15 août à un prêtre, Pascal Desthieux, comme représentant de l'évêque Morerod pour la région genevoise et où l'agent pastoral Isabelle Hirt, très active dans notre région Salève, prend sa retraite. 

Nous passons beaucoup de temps à gérer des bâtiments. L'année qui s'est écoulée fut même laborieuse, bien plus que l'auteur de ces lignes ne l'imaginait. La mise en location, dès août 2021, de la salle paroissiale Saint-Sylvestre représente un gros travail et des sollicitations constantes. Ainsi que les locations de l'église et la gestion de tous les événements qui s'y déroulent. Le dossier de l'orgue a aussi pris beaucoup de temps. Il est désormais confié à une commission tripartite.

Nous espérons que le ménage paroissiale sera équilibré en 2022. Un équilibre précaire cependant, qui ne tient qu'à l'heureuse opportunité de louer depuis un an - et pour deux ou trois ans encore - la salle Saint-Sylvestre quatre jours par semaine au restaurant scolaire de notre commune. Ensuite? 

Ensuite, qui couvrira les dépenses d'entretien de nos immeubles? Parmi les solutions:

Quoi d'autre? Compter sur des legs, une solution qui a effectivement permis ces dernières années de combler les déficits? Organiser une kermesse? Nos forces actuelles sont-elles suffisantes pour lancer un tel projet? Recruter de nouveaux membres et rendre actifs des membres passifs? Sans doute. 

A suivre. 

JF Mabut, président du Conseil

 

15:59 | Lien permanent