Dans notre boîte à lettres de Compesières (19/07/2022)

7F828EAA-7B24-4039-AD5F-F9F94D9DC0D8.jpeg

L’adresse postale de la paroisse de Compesières était depuis des lustres celle de la cure de Compesières, 99 route de Cugny. Après avoir acquis le droit d’habiter que possédait la paroisse au 1er étage du château, la Mairie de Bardonnex y a installé les bureaux de l’administration municipale. D’autres échanges entre la paroisse et la commune, notamment le terrain de la salle communale, donné à la paroisse par la famille du cardinal Mermillod pour y construire une chapelle au temps du Kulturkampf, ont abouti, fin 2019, à la remise par la commune du Centre Saint-Sylvestre.

Pandémie oblige, ce bâtiment adossé à la tour est du château n’a été ouvert au public qu’en août 2021. Bientôt un an d’activités donc; nous y reviendrons. Pour l’heure, revenons à la nouvelle adresse de la paroisse. 

Une nouvelle voie goudronnée conduit, le long du cimetière communal au Centre paroissiale et à une place qui sert de parking et dont l’aménagement est à l’étude. Son débouché ne s’embranche plus à la route de Cugny mais à celle de Saconnex-dArve. D’où la nouvelle adresse de la paroisse, désormais le numéro 300 de la route de Saconnex-d’arve. Et l’installation de la boîte à lettres de la paroisse à l’angle est du cimetière. 

Deux grandes enveloppes

Au temps des courriels, des sms, des réseaux sociaux et des réunions Zoom, la boîte à lettres ne contient plus beaucoup de lettres mais toujours divers envois, souvent promotionnels. Hier, j’en ai sorti deux grandes enveloppes. Une contenait cinq brochures de Cité Seniors, éditées par le Service social de la Ville de Genève, qualifié « d’ambassadeur de longue vie » par la conseillère administrative Christina Kitsos. Une autre contenait le dossier de presse de Caritas Suisse en vue du dimanche 28 août, dimanche de Caritas. 

F132C487-CDF4-4A2B-AB95-A24EB9C39850.jpeg

Que fait de ces documents? Punaiser l’affiche de Caritas à l’entrée de l’église? C’est le service minimal. Cependant, dimanche 28 août, c’est la rentrée de notre Unité pastorale. Elle aura lieu à 11h à Carouge avec une messe d’envoi des bénévoles qui se présenteront sur le parvis de l’église de Sainte-Croix.

Il n’y aura pas de messe à Compesières (un officiant bénira-t-il le nouveau terrain de football de Compesières comme les motos ce printemps au hangar de Landecy?) Et donc pas de quête pour Caritas. Ce qui n’empêche évidemment personne d’aider l’association caritative catholique. Et en tant que paroisse, qu’allons-nous faire?

63A87A63-3DCB-4C89-826A-EECD81A4F570.jpeg

Et les brochures de la Ville de Genève? Vais-je les mettre à disposition sur le présentoir généralement réservés aux informations plus « religieuses »? Mais Cité Seniors qui ne contient évidemment aucune proposition relatif à une spiritualité - hormis les matinée Qi Gong ou l’introduction à la pleine conscience et les dimanches matins en mouvement- n’est-il pas un service de mise en relation des ainé.e.s? Ne devrais-je pas aussi et prioritairement afficher les offres de la commune de Bardonnex, par exemple la soirée cinéma de ce 21 juillet au hangar de Compesières? Et pourquoi ne pas relayer celles des communes voisines et celles du CAD et du club des Seniors de Bardonnex?

Et pourquoi notre paroisse reçoit-elle le courrier de Christina Kitsos (adressé aux associations, institutions et personnes concernées, dont Paroisse catholique de Compesières, route de Cugny 99 1257 Croix-de-Rozon, que le facteur a dûment glissé dans la boîte aux lettres plantées au 300 route de Saconnex-d’Arve) et pas les brochures du service de la jeunesse de la Ville de Genève ou celle de pro Senectute ou les centaines d’autres que produisent nos administrations et associations dédiées?

Tu nous embêtes avec tes questions. Un peu de jugeote que diable! Le classement vertical, c’est aussi du discernement.

Visite de Landecy

J’ai pourtant trouvé une activité qui concerne les habitants de notre commune. Page 67, le 19 septembre, Dominique  Zumkeller, un historien de Carouge qui a cosigné le dernier ouvrage publié sur Bardonnex, conduira une visite de Landecy de 14h à 16h. Rendez-vous à l’arrêt TPG de Croix-de-Rozon-Place, ligne 62 et 44. La Ville sait-elle qu’à cette heure le 62 dessert aussi l’arrêt Landecy-La Mûre?

Dimanche 24, Journée mondiale des personnes âgées

Un mot encore à popos des Seniors, l’église catholique universelle leur consacre un dimanche, ce 24 juillet, nous dit le site de l’Eglise catholique à Genève.

Pour le reste, les seniors sont souvent ceux qui sont encore à la barre et font tourner les paroisses. Même le Vatican. François a dépassé depuis longtemps le cap de la retraite. Quant aux seniors, l’église catholique se consacre surtout à ceux qui sont frappés d’infirmité et/ou qui passent leurs derniers jours en EMS. Plusieurs paroissiens de Compesières leur rendent visite. Merci à eux. 

 

08:39 | Lien permanent