Brève histoire de la paroisse (01/10/2022)

Compesières depuis saconnex plat.JPG

Quand on monte de la ville par le chemin de Saconnex-d’Arve qui mène de Genève à Compostelle, Compesières découpe sa silhouette imposante dans le ciel. L’église est au centre d’une couronne de cinq villages - Croix-de-Rozon, Landecy, Charrot, Bardonnex et Saconnex-d’Arve - et de plusieurs mas et hameaux. Plus de mille baptisés, attestent les registres de l’église à Genève. La messe dite tous les 2e et 4e dimanche du mois rassemble une poignée de fidèles. 


Deux événements ont fait de Compesières un lieu historique. En 1270, la donation de l’église aux chevaliers de Malte, En 1875, le baptême à la baïonnette, « resté dans les mémoires genevoises, écrit en 2018 Sarah School, comme l’épisode paroxysmique du conflit (le Kulturkampf) entre État moderne et Église catholique ». 


Malgré les réformes du concile Vatican II - il y a deux générations déjà -, l’Eglise catholique romaine peine à suivre les bouleversements de notre monde moderne et ses nombreux défis. De toutes parts, chacun cherche à s’émanciper des contraintes de l’ancienne société que le clergé tenait souvent d’une main de fer. La cohésion d’une société ne tient-elle pas à l’exemplarité de ses maîtres. Or que ce soit en famille, en politique, en économie, dans le sport, dans les arts, en église, trop de maîtres ont failli, sont tombés de leur piédestal. Trop d’abus. Trop d’emprises jugées aliénantes, à tort ou à raison. Trop de commandements, trop de servitudes, trop de non-dits aussi. En ce début de troisième millénaire, la parole des victimes se libère.

L’Eglise catholique - mais pas qu’elle - traverse un temps de repentir et de réforme à peine commencé. Elle paie au prix fort les égarements de quelques-uns, les égarements d’une institution qui a trop longtemps donné au clergé un pouvoir d’emprise sur les conscience, dont il a abusé.

A Genève, la transmission de la culture judéo-chrétienne est très fragmentaire. Les institutions religieuses, sauf rares exceptions, sont devenues des corps étranges et étrangers, pratiquement interdits d’expression dans le domaine publique. La peur climatique semble avoir remplacé la peur de l’enfer. Les communautés s’étiolent. Les prêtres venus d’ailleurs sont des greffons bienvenus mais menacés de rejet à tout moment. 

En manque de prêtre, la paroisse de Compesières a été invitée à faire cause commune d’abord avec Troinex et Veyrier. Ce fut la création en 2005 de l’Unité pastorale Salève, dernièrement mais temporairement placée sous la responsabilité d’Isabelle Hirt, première femme à Genève à être responsable d’une UP


A la suite de divers échanges immobiliers destinés à désenchevêtrer les propriétés de la paroisse et de la commune de Bardonnex, les communs de la ferme, magnifiquement reconstruits, sont devenus la salle Saint-Sylvestre (à louer) et l’ancienne cure, au 1er étage du château, les locaux de la Mairie de Bardonnex. 


Depuis le 15 décembre 2020, par décision de l’évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, Charles Morerod, nous formons, avec Carouge et les Acacias, l’Unité pastorale Carouge Salève Acacias, sous la responsabilité du prêtre administrateur de la cité sarde, Elie Maomou. Son site internet www.ucpa.ch héberge les informations de cinq paroisses regroupant quelque 18'000 catholiques selon le fichier catholique de l'Eglise de Genève. La paroisse de Compesières informe quant à elle régulièrement grâce à Compesières Info, créé en été 2021. 

Une histoire bimillénaire


L'occupation d'époque gallo-romaine observée sous l’église s'étend vers le nord, signale les dernières fouilles entreprises en 2014. Il pourrait aussi bien s'agir de vestiges ayant appartenu à une petite exploitation agricole qu'à la pars rustica d'un grand domaine antique dont la maison du propriétaire reste à découvrir. La céramique collectée situe cette occupation antique entre la fin du 2e et le 5e siècle. 


Depuis quand habite-t-on ce haut plateau du Genevois? En 2005, l’archéologue cantonal Jean Terrier éventre le sol de l’église. Il met au jour un tesson du premier siècle gravé du mot “meus”. L’archéologue note dans l’ouvrage publié chez Slatkine en 2011 “L’église Saint-Sylvestre de Compesières »: «Celui qui parle sur le fragment de Compesières dit “je”». (JFM)

La suite ici

Capture d’écran 2022-06-29 à 10.07.09.png

 

Bibliographie
L’Eglise Saint-Sylvestre de Compesières, Jean Terrier, Isabelle Plan, Éditions Slatkine, 2011

Compesières, Landecy, Charrot, Bardonnex, Croix-de-Rozon. Histoire et vécu d’une commune, Eric Golay, Dominique Zumkeller, Éditions Slatkine, 2007

La conspiration de Compesière 1695, Claude Barbier, Olivier Frutiger, Éditions La Salévienne, 2002 (version du texte original)

30e anniversaire de la restauration de l’église de Compesières, Edition spéciale du Bulletin paroissial, Jacques Delétraz, Louis Boymond. 1985.

Bardonnex, passé, présent Robert Currat, illustré par Pecub. Éditions du passage, 1982.

L’ordre de Malte et Compesières, Michèle Zanetta, fondation du musée de la commanderie de Compesières, 1996

Le baptême à la baïonnette de Compesières, un épisode du Kulturkampf. Abbé Paul Blanc, Jacques Delétraz, Imprimé chez Braillard, Genève, 1975

Compesières au temps des commandeurs: histoire de la commanderie du genevois de l'ordre de Sain-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes, dit de Malte. Edmond Ganter. Éditions Martingay, 1971

Compesières, 1270-1970, Jacques Delétraz, 1971, Mémoire de Bardonnex

La société de chant de Compesières 1867-1967, Jacques Delétraz, Imrpimerie Saint-Augustin, Saint-Maurice, 1967.

Compesières, notre histoire illustrée, Auguste de Montfalcon, Imprimerie Saint-Augustin, Saint-Maurice, 1932

Plan-les-ouates, Saconnex-d’Arve, Arare, Notice historique publiée par la Municipalité pour le Centenaire de la commune de Plan-les-Ouates, 1951.

Intolérance contre les intolérants ? Microhistoire des violences religieuses du xixe siècle, Genève 1870-1900, par Sarah Scholl, maître assistant à l’Université de Genvève.

Compesières, notice sur Wikipedia. 

11:37 | Lien permanent | Commentaires (0)