L'orgue vu par les réformés (01/12/2022)

Capture d’écran 2022-12-01 à 16.07.30.png

On trouve des orgues dans nombre d'églises et de temples. Au point que cet instrument semble faire corps avec la liturgie depuis un deux ou trois siècles. Le magazine Réformés vient de consacrer un joli dossier au "roi" des instruments et offre des points de vue contrastés. Cliquez sur ce lien pour accéder à cette série d'articles. 

J'y ai trouvé une décision historique de l'assemblée de la paroisse catholique de Favargny.

Datant de 1814, l’orgue historique de l’église de Farvagny (canton de Fribourg), n’est plus en état de fonctionnement depuis les années 2000. En 2022, la paroisse a décidé d'investir dans un orgue Allen,  tout en préservant intégralement son orgue historique en vue d’une restauration future. Lire la suite ici .

De Fribourg, nous parviennent les nouvelles de notre diocèse. Notre évêque nous propose une réflexions sur le 60e Noël après l'ouverture du Concile Vatican II. 

A signaler que Charles Morerod poursuit la réorganisation des dicastères sous sa responsabilités. Il vient de confier  à trois femmes laïques la tâche de coordonner les thématiques suivantes sur le plan diocésain : « art sacré », « couple et familles » et « catéchèse et catéchuménat ».

Pour l’art sacré : Mme Agnès Barotte, agente pastorale en formation à Neuchâtel et diplômée en biens culturels de l’Église catholique. Elle sera à la tête d’un « conseil épiscopal Art sacré» (en cours de création) qui supervisera les biens culturels au service de la liturgie au sein du diocèse. 

Le bulletin du diocèse ne manque pas de signaler l'interview de Laurent Farinelli, pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, dont la dernière station du chemin suisse est celle de Compesières. A voir et à revoir ici

Le site de l'Eglise catholique de Genève tient également à jour toutes les actualités et événements qui lui sont signalés. A suivre ici

Capture d’écran 2022-12-01 à 17.36.07.pngEn ce temps de plus grande attention de notre consommation énergétique, rappelons que l'église de Compesières est désormais maintenue à 10 degrés et que la température monte entre 15 et 18 degrés en cas d'occupation. L'occasion de s'intéresser au site Oeco, église pour l'environnement, dont la dernière InfoLettreest publiée ce 1er décembre. 

18:01 | Lien permanent | Commentaires (0)