Voeux 2023 (02/01/2023)

IMG_1541.jpeg

L'église de Compesières est égale à elle-même. A côté d'un fier château, elle semble immuable au sommet de sa colline. Elle marque le paysage de notre région depuis 1830, date à laquelle on lui a donné sa forme actuelle. 

En ce début du XIXe siècle, la machine à vapeur est poussive, le chemin de fer démarre à peine, la médecine balbutiante, les Genevois des Communes réunies ne seront considérés comme des citoyens à part entière qu'en 1847 avec la révolution radicale. A cette époque, l'espérance de vie dépasse à peine 40 ans, un enfant sur quatre n'atteint pas l'âge de cinq an, emportant parfois sa mère avec lui. 

IMG_1672.jpeg

A l'intérieur, plusieurs rénovations, la dernière en 2007, donnent au sanctuaire de Compesières une belle allure. La lumière rouge du saint sacrement brille toujours signalant que des hosties consacrées sont conservées dans le tabernacle, au-dessous d'un Christ en croix dont plus personne ne se souvient du nom du sculpteur.

IMG_1673.jpeg

De l'autre côté, une vierge à l'enfant, dont l'auteur est également inconnu, voit passer davantage de fidèles. La tradition d'allumer un lumignon  reste vivace, en mémoire d'un être cher ou pour manifester une demande particulière.

Outre son plafond armorié, installé lors de la rénovation de 1953, notre église est sobre et lumineuse: pas de tableaux, pas de bible exposée, pas de livre d'or non plus, alors que notre église est sur le chemin de Saint-Jacques. Le chemin de croix a disparu dans les années 1970, les confessionnaux dans les années 2000. 

Qu'en est-il de l'église de Compesières dans sa composante "peuple de Dieu" remise au milieu du village par le Concile Vatican II? Sur le papier, c'est à dire dans le registre des catholiques, où l'on consigne les sacrements - plus ou moins bien selon les paroisses, on dénombre à Compesières quelque 1200 baptisés. Dans la réalité, une grosse cinquantaine de personnes sont actives de diverses manières. Peu, voire aucune a moins de 50 ans. 

Le premier voeu de votre président est donc d'ouvrir notre église, au-delà même de celles et ceux qui furent baptisés. Nous devons être plus accueillants, plus fiers, plus confiants et aussi plus humbles. 

Un des hommages rendus ces jours au pape Benoît XVI m'a incité à lire son discours prononcé le 12 septembre 2008 au Collège des Bernardins à Paris. Le pape s'adresse au gratin de la culture française. Il faut lire les deux derniers paragraphes de ce discours et peut-être trouver des mots plus simples pour dire que Dieu n'attend qu'une parole pour se révéler. 

Mon deuxième voeu est d'installer une grande bible sur un lutrin ainsi qu'un livre d'or pour les visiteurs et en particulier les pèlerins de Compostelle.

Mon troisième voeu est de soigner l'accueil avant et après la messe. L'apéritif après la messe est un moment de convivialité apprécié. Merci à celles et ceux qui ont organisé une telle manifestation en 2022. Inscrivez-vous pour 2023. Le premier apéritif du 8 janvier sera offert par votre président. Comment va-t-on améliorer l'accueil avant la messe? 

Mon quatrième voeu est plus personnel. J'espère mieux répartir les tâches au sein du Conseil de paroisse afin de consacrer plus de temps à rencontrer les amis de l'église de Compesières. 

Mon cinquième voeu enfin est de préparer la création d'un groupement ou d'une association des amis de l'église de Compesières. L'église de Compesières fait partie du patrimoine de la région. Sa pérennité et son animation doivent progressivement être aussi la préoccupation d'habitants sans attache avec une religion ou une confession. Si l'idée vous motive, n'hésitez pas à la propager.

Bonne année 2023 à toutes et tous!

JFM

Et vous chers lecteurs, quels sont vos voeux? Merci de nous les adresser pour être publiés ou de nous les faire connaître en laissant un commentaire sous cette note.

16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)