Quel cierge pascal? (10/01/2023)
L'église est faite de pierres, de vitraux, de peintures, de mosaïques, de dallages, de statues, de bénitiers, de stalles, de recoins plus ou moins mystérieux, de confessionnaux, de troncs, de tabernacles, de calices et d'ostensoirs, d'encens, de croix avec ou sans Christ, d'icônes, d'ex-votos, de gargouilles dans les cathédrales gothiques, de bougies et de cierges, les seuls accessoires qui brillent et éclairent.
On a beau dire que l'église c'est avant tout le peuple de Dieu. c'est bien les pierres et les objets qui nous frappent et dont les plus prestigieux sont des attractions touristiques et parfois de dévotion.
Pâques approche. Il est temps de commander le cierge pascal. Et comme, cette année le samedi saint sera célébré à Compesières, c'est à nous de d'en acheter un neuf, me glisse-t-on dans l'oreille.
Le fournisseur est un maison de Sion. Voici la feuille de commande:
Lequel choisiriez-vous chers lecteurs? Merci d'exposer votre choix dans un commentaire.
Pour en savoir plus sur les symboles de cet objet qui remontent sans doute au temps où les cinq éléments (terre, eau, feu, air et éher) rythmaient les cultes et les savoirs anciens, cliquer ici, là et là.
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)