Rapport d'activités 2022 (1) (19/02/2023)

Capture d’écran 2023-02-19 à 09.26.15.png

Au moment d'entreprendre la rédaction du rapport d'activités 2022 de notre paroisse, je reçois le Bulletin d'information de l'Eglise catholique romaine à Genève qui répertorie toutes les activités qui sont parvenues au secrétariat et dont je ne peux que vous recommander la consultation régulière sur le site de l'ECR à cette adresse: www.eglisecatholique-ge.ch/evenements . J'y découvre la cinquantaine de groupes de jeûnes des catholiques et des protestants de Suisse (ici). Il y en a trois à Genève.

« Jeûner c’est créer un vide en soi pour que Dieu y prenne racine » 

Dans ce coin du monde, où nous ne manquons de rien et où même la profusion de biens et de services nous brouille les sens et encombre nos chemins, jeûner c'est aussi expérimenter un petit peu la précarité de millions de gens ailleurs. C'est aussi expérimenter la force qui se dégage de cette "désemprise" de nos routines alimentaires. C'est encore expérimenter la légèreté, parfois étonnante, qu'une privation de nourriture peut paradoxalement donner.  

Des documents qu'on peut consulter sur Voir et Agir, le site internet commun à l'Action de Carême et l'Entraide protestante suisse (EPER) précisent qu'en 2022, les groupes de jeûne de Suisse romande ont collecté plus de 33’000 francs pour soutenir des projets aux Philippines et en Indonésie. En 2023, les communautés destinataires des dons seront le Burkina Faso et Niger respectivement au 182 et au 189e rang de l'indice de développement humain. Réussir à inverser le cours du réchauffement climatique ne règlera pas les questions de pauvreté, d’accaparement des terres de conflits entre les éleveurs et les cultivateurs, à l’origine du premier meurtre dans la Bible. 

Si j’évoque la "désemprise" de la routine alimentaire, c’est en référence à un article de La Croix publié ce samedi 18 février et intitulé: Abus sexuels: l‘emprise reste le point aveugle du Vatican (cliquer sur le lien pour le télécharger). Un article assez court mais saisissant. Il faut lire aussi les commentaires, dont celui de Pierre, un très long commentaire (extrait d'un mémoire sur le sujet de l'emprise et de l'abus de conscience, à l'Institut catholique de Paris en juillet 2021), une réflexion un peu ardue, un peu exigeante mais qui en dit long sur le mécanisme de l’emprise, une dérive très masculine. 

Et les comptes alors?

Depuis la publication de cette note le 18 février, les comptes ont été légèrement modifiés à la suite d'une taxation définitive reçue de l'AFC début mars. On se reportera donc pour un compte-rendu résumé sur les comptes 2022 à l'article publié le 26 mars sous le titre: Le compte 2022 est bon

 

09:27 | Lien permanent | Commentaires (0)