Messe foot et "guerre mondiale" (11/03/2023)

Capture d’écran 2023-03-11 à 17.33.20.png

Dans une interview à la Radio télévision suisse de langue italienne (RSI) diffusée ce dimanche, le pape François, qui fête ce lundi 13 mars dix ans sur le siège de Saint-Pierre, a qualifié de "guerre mondiale entre des intérêts impériaux" l'agression russe en Ukraine. Une déclaration qui a aussitôt fait réagir. 

A Compesières, nous ne sommes évidemment pas au niveau de ces enjeux stratégiques mondiaux. Quoique nous ne saurions nous en désintéresser. Ce 12 mars, la messe de 10h prendra un caractère un peu particulier grâce à deux événements: la bénédiction des footballeurs du Compesières FC et l'interprétation d'une sonate de JS Bach par une flûtiste et un organiste. 


Voir notre article Hop Compesières!


« En un peu plus de cent ans, il y a eu trois guerres mondiales : 1914-1918, 1939-1945, et celle-ci, qui est une guerre mondiale. Elle a commencé par bribes et maintenant personne ne peut dire que ce n’est pas une guerre mondiale », a déclaré le pape selon la transcription publié dans La Croix de l’entretien disponible sur le site de RSI. Une analyse de la situation mondiale qu'il forge depuis 2015 déjà.


2013-2023: dix mots clés du pontificat de François


Quel lien y a-t-il, me suis-je dit, entre la grande politique vaticane et notre modeste cérémonie locale de ce 12 mars 2023?

A tort ou à raison - qui peut en juger - le pape dénonce les intérêts impériaux qui s'entrechoquent et tuent des militaires et des civils en Ukraine et risquent de nous entraîner dans un conflit incontrôlable et cataclysmique. N'est-il pas dans son rôle, notre pape, quand il dénonce la folie des empires et de leurs dirigeants? François est argentin. Il sait bien pour l'avoir vécu dans les faubourgs pauvres de Buenos Aires combien l'empire américain, l'empire du capital et de la finance, mais aussi l'empire qu'exerce notre consommation à notre petite échelle, peuvent détruire une nation et maintenir les pauvres dans la pauvreté. 

La messe de ce 12 mars à Compesières sera particulière en ceci qu'il y aura une bénédiction de l'assistance - une première à Compesières depuis longtemps* - et des footballeurs du FC Compesières, à qui la célébration est dédiée. 

Bénir n'est pas un geste magique. Le mot bénir signifie tout simplement dire du bien des autres, dire du bien aux autres. 

Le lien avec le pape argentin est évidemment ce ballon rond, le jeu le plus populaire du monde. Un jeu qui a fait de l'équipe d'Argentine, il y a quelques mois, la détentrice de la Coupe du monde. 

Tous les jeux suivent des règles. La guerre, c'est quand on enfreint les règles, non?!

Plus modestement, la paroisse de Compesières doit trouver les moyens et le courage de sortir des sentiers battus. L'éditorialiste de La Croix rappelle opportunément l'appel de François lancé aux catholiques la première année de son pontificat: « Fidèle au modèle du maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur », lit-on au n° 23 de La Joie de l’Évangile. Espérons que la messe du 12 mars donne du courage à celles et ceux qui l'auront vécue. 

 

Voici le déroulement de la cérémonie de ce dimanche.  (cliquer sur le texte souligné pour ouvrir le lien)

* Exception, la fête des Rameaux où une bénédiction a lieu

 

Mots d'introduction 

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes rassemblés ce matin dans un lieu clos qu’on appelle une église, 

mais l’église c’est d’abord, nous, la communauté des croyants qui témoignons d’une bonne nouvelle non pas dans un lieu clos mais dans les lieux ouverts de nos vie, de nos voisinages, de nos rencontres.

La bonne nouvelle, vous la connaissez bien:  Dieu nous aime et cet amour, nous avons à le vivre dans nos vies de tous les jours, toujours et partout. Cette bonne nouvelle est annoncée à tous les hommes et à travers eux à tous les vivants, à toute la création.

La messe est comme une pause dans nos vies souvent survoltées. Un moment où, comme une auto à une borne électrique, nous nous branchons à Jésus pour recharger nos batteries d’amour.

En ce 12 mars, la messe de Compesières est particulière à deux titres:

Un mot encore en lien avec notre cérémonie: Le pape François, vous les savez, est argentin et évidemment un fan de football et l'Argentine est détentrice de la Coupe de football. 

Demain, 13 mars, cela fera 10 ans que François aura été élu pape. Nous prions pour lui, qu’il garde la forme et la force en particulier pour conduire le grand débat d’orientation de l’église catholique pour les années à venir , en cours depuis 2021 et qui se terminera en automne 2024. 

Quelques annonces encore 

Ne manquez pas mercredi 14 mars à 20h au temple de Plan-Les-Ouates, dans le cadre des conférences œcuméniques de Carême, la conférence de la théologienne catholique française Anne Soupa qui nous dira qu’il y a des raisons d’espérer .

Les prochaines messes à Compesières auront lieu les 26 mars et 2 avril. Le 2 avril nous serons déjà une semaine avant Pâques et ce sera la fête des Rameaux. Le même week-end ne manquez pas le premier festival de l’année des Musicales de Compesières. 

Le produit de la collecte de ce jour sera partagé entre notre paroisse et nos frères et sœurs qui souffrent dans ce monde. 

Enfin, à l’issue de cette célébration, nous nous retrouverons toutes et tous à la salle St Sylvestre pour un apéro convivial. Merci de votre attention et bonne célébration. 

 

 

17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)