Re suscité (08/04/2023)
Ce soir à 21 h, à Compesières, les communautés de Veyrier, Troinex et Compesières allumeront le feu de Pâques. Retentira alors cette annonce, cette promesse qui nous dépasse:
Le Christ est vivant, Alléluia!
Il est parmi nous, Alléluia!
Les chrétiens du monde entier célèbrent ces jours la résurrection du fils de Dieu (2,5 millions d’adeptes de Jésus Christ dont 1,3 million de catholiques sur 8 milliards d’humains). La date de la fête varie selon les traditions. La prochaine fois que nous fêterons Pâques à la même date tombe en 2025. 2025, 1700 ans après le Concile de Nicée, sera l’année d’un jubilé: « Pèlerins d’espérance ».
Dans le même temps, quelque 7 millions de filles et fils d’Israël commémorent la sortie d’Egypte, la libération de l’esclavage. Et , cette année,1,8 milliard de musulmans entament le troisième tiers du mois du grand jeûne de Ramadan.
Résurrection, un mot qui n’est pas dans les Evangiles, qui emploient les mots réveil, relèvement d’entre les morts. Un mystère, un choc, une rupture pour la raison, un scandale même, proprement incroyable, au yeux des philosophes.
La résurrection ferait-elle la une des journaux aujourd’hui? Serait-elle commentée en boucle sur les chaînes d’info, comme le sont la guerre en Ukraine ou la retraite à 64 ans chez nos amis français, par des journalistes arpenteurs de la vérité à grands renforts d’experts?
A l’époque, la nouvelle n’a pas bouleversé Jérusalem. Pas tout de suite du moins. Elle a été rapportée par des femmes qui ont rencontré un jardinier, puis quelques hommes qui n’ont vu qu’un tombeau vide. Pilate, - l’homme qui avait demandé qu’est-ce que la vérité? - avait fait placé des gardes devant le tombeau. De peur qu’on enlève le corps pour fabriquer une fake news, pour manipuler l’opinion! A-t-on jamais fait garder un tombeau!
Comme ces images presque plus vraies que nature, que tout un chacun peut fabriquer grâce des logiciels dits d’intelligence artificielle: comme cette image du pape en doudoune blanche ou celle de Macron éboueur qui ont tourné récemment sur les réseaux sociaux.
La tentation de créer des hommes à notre image, des Frankenstein est toujours bien vivante.
A ce soir
Pour aller plus loin
Éric Morin : « La Résurrection est un grand cri d’espérance » Par Sophie Lebrun, Henrik Lindell publié dans La Vie du 7 avril 2023.
Qu’est ce que la vérité, une série de dix émissions sur France Culture
Sur FranceInfo, Macron en éboueur, pape en doudoune, Trump en état d'arrestation... Comment repérer les images générées par l'intelligence artificielle,
08:36 | Lien permanent | Commentaires (0)