Magnificouac... ;-) (08/05/2023)
La messe "Je suis le chemin, la vérité et la vie" laissera de profonds et heureux souvenirs à la bonne soixantaine de personnes présentes ce dimanche à Commpesières. Une belle affluence. Les clarinettistes de Plan-les-Ouates y sont pour quelque chose. L'abbé Giovanni aussi. Merci à eux.
A l'aise, sobre, souriant, ce maître de cérémonie respire une joie communicative, ose une parole libre, met Dieu à sa place. Il est en nous, dans nos coeurs et nos tripes. Il est l'amour, il incarne le courage de porter la Bonne nouvelle aux autres.
Giovanni est aumônier des hôpitaux de Genève. Son expérience parle. Il cite une grand-mère, fidèle pratiquante, qui se demande dans son lit de la Cluse: Pourquoi Dieu ne lui vient-il pas en aide? Pourquoi lui inflige-t-il ces souffrances?
Le silence de Dieu ne s'entend pas dans le brouhaha de nos vies, de nos peurs, de nos souffrances. Jésus souffre avec toi, dit ce prêtre retraité. Dieu n'est pas au fin fond des cieux, il est en toi. "Il est le chemin, la vérité et la vie". Une parole à lire au pied de lettre.
Jésus n'est pas un guide touristique, te montrant le bon chemin, il n'est pas un sage, te disant la vérité, et son Eglise pas davantage, il n'est pas un faiseur de miracles, même s'il en a fait et continue d'en faire, enlevant toute souffrance, tout handicap, il est le chemin, la vérité et la vie.
Je résume - j'espère sans les trahir - les propos de ce prêtre, dont la retraite ne sonne jamais ni è 62, 64 ou 67 ans. A l'exemple de Xavier Lingg. A près de 90 ans, le dernier prêtre résidant à Compesières, aujourd'hui habitant de La Croix-de-Rozon, est toujours fidèle à son ministère.
La cérémonie se poursuit. Les clarinettistes interprètent quatre oeuvres classiques: 1: Largo de Bach, durée 6 minutes 2: Ave Verum de Mozart, durée 3 minutes, 3: Aria de Bach, durée 4 minutes, 4: Largo (un autre) de Bach, durée 7 minutes. L'abbé Giovani apprécie comme toute l'assemblée. La messe dure 50 minutes.
Quelques couacs. Bien vite pardonnés. Nous ne sommes pas dans un concert. Nous nous présentons avec nos dérives et nos défauts.
En ce mois de mai, mois de Marie, l'abbé Giovanni nous propose soudain un hymne à la vierge: Magnificat anima mea dominum, dans sa version de Taizé. Je me suis demandé si la participation des fidèles aurait été meilleure s'il avait entonné un Salve Regina.
L'apéritif a suivi sur le parvis de l'église. Offert par un paroissien qui a demandé de prier pour des parents, il a duré presqu'aussi longtemps que la messe.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0)