Communion et Ascension (15/05/2023)

IMG_8501.jpeg

Plus de 350 parents ont accompagné ce dimanche 14 mai, en l'église de Compesières, 18 des 37 premiers communiants de notre Unité pastorale. Une belle cérémonie réglée comme du papier à musique par Laurence Faulkner Sciboz et son équipe et plusieurs parents. Merci à elles.

Il n'y a avait pas beaucoup de places pour les paroissiens ordinaires; deux heureusement étaient présents pour l'accueil. Et c'était un peu dommage, car ce rite de passage qu'est la première communion est aussi un acte d'appartenance à l'immense communauté universelle des catholiques, des chrétiens, des enfants de Dieu, à une paroisse, à un clocher, qui en est la plus petite unité visible.

 Ces fidèles ordinaires auraient pu s'installer à l'extérieur comme c'est le cas lorsque l'église déborde à l'occasion de quelques enterrements. Ils auraient pu faire la fête aux enfants et aux familles avec des oriflammes, des haies d'honneur, des applaudissements, un apéritif.  Naguère un repas en commun réunissait les familles à la salle communale.

La chorale de Compesières Salève n'était pas là non plus, ni dans le choeur de l'église ni sur la galerie de l'orgue, tenu par l'organiste de l'église protestante de Troinex.

Les enfants ont parfaitement répondu à l'appel tant par les chants emmenés par Sylvie Parisi et Catherine Brantschen à la guitare. Ils ont parfaitement lu aussi, ce qui n'est pas évident. Et l'abbé Jacques Contraire a eu les mots de la simplicité pour que cette première rencontre avec le Christ, cette nourriture divine fonde en eux un développement durable. 

Jeudi 18 mai, Ascension

Considérons que ces enfants, rassemblés en notre église ce dimanche et leurs parents, étaient et sont dans le coeur des paroissiens. Tout comme Dieu est dans notre coeur, alors que l'Ascension de son fils nous prive de sa présence humaine et cède l'espace de la terre, le temps d'inventer un monde nouveau.  

A jeudi donc, 18 mai, à 10h à Compesières.  L'Ascension nous prive de la vue de Dieu fait homme. Sans doute pour mieux apprendre, notre vie durant, à nous aimer les uns les autres comme il nous aime. C'est à Compesières encore, cette année, le 28 mai, que nous accueillerons la force de l'esprit de Dieu. 

Que verrons-nous dans le ciel ce jeudi? Un balai de drones flottant au-dessus de Genève

Où sont donc ces cieux, où, dit le Notre Père, Dieu est?

Comme beaucoup de théologien et de maître en spiritualité, le pasteur Blaise Menu, pasteur de la région Salève de l'EPG, cite ce mot du mystique catholique allemand, Agngelus Silesius, au XVIIe siècle: "Le ciel est en toi." (in "Ce qu'il reste de Dieu", page 80, Editions Labor et Fides 2023)

IMG_2947.jpeg

14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)