Drôle de roi! (25/11/2023)

C'est ce dimanche 26 novembre la fête du Christ Roi. La messe sera célébrée à Compesières à 10h. Elle sera suivie par un apéritif convivial offert et servi par des paroissiens*.

IMG_4666.jpeg

Mardi 28, les bénévoles de notre paroisse** se retrouveront à la salle Saint-Sylvestre pour un repas en leur honneur. Dimanche 3 décembre, les paroissiens de Veyrier, Troinex et Compesières se rassembleront en l'église de Troinex à 10h pour le premier dimanche de l'Avent.

Suivront le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas, qui donne lieu, du 1 au 3 décembre déjà, à une grande fête à Fribourg, où réside l'évêque de Genève. Puis, le 8 décembre, l'immaculée conception. Le 10 décembre, le 2e dimanche de l'Avent sera célébré à Compesières, le troisième à Veyrier le 17 décembre et le quatrième à Compesières le 24 décembre. Ce jour ce confond avec la veille de Noël. La messe des familles aura lieu à Compesières à 17h.

Revenons à la fête de ce dimanche. De quel royaume le Christ est-il roi?

Longtemps l'Eglise, dans ses dogmes, ses rites, le comportement de son clergé, ses jugement et excommunications, a cru devoir et pouvoir instaurer le règne de Dieu sur terre. Grave erreur qui n'est pas sans lien avec les malheureuses affaires d'abus en tout genre et leurs douloureuses révélations. 

Il suffit pour s'en convaincre de lire l'Evangile du jour. Rien dans ce texte n'évoque la toute puissance sinon celle de l'amour du prochain. L'amour pas seulement du voisin ou des amis, mais celui de l'étranger, du pauvre, du malade, du prisonnier. 

Le Christ Roi marque la fin de l'année liturgique. Dimanche 3 décembre sera le premier dimanche de l'Avent.

Qu'attendons nous au juste durant ces quatre semaines? Que son règne vienne, comme nous le répétons dans le "Notre Père"? Sans doute. Sauf que ce roi à venir est sans armées et sans armes sinon celles de la compassion. Et de quoi serons nous sauvés? Je vous laisse cette question pour l'apéro, puisque le sermon reste toujours un catéchisme délivré par le prêtre et n'est pas un dialogue entre égaux. 

Le Synode de 1873

Encore un mot. 2023 est une date que la commune de Bardonnex et la paroisse de Compesières ont laissé passer sans se souvenir qu'il y a 150 ans, les Genevois - c'était le 24 mars 1873 - votaient une loi instaurant l'élection des prêtres par les fidèles catholiques et l'instauration d'une direction d'Eglise de type synodal. 

"La loi a été approuvée par l’immense majorité des votants (9 081 oui, 151 non)", relève l'historienne Sarah Scholl dans un article disponible en ligne et intitulé: "Intolérance contre les intolérants ? Microhistoire des violences religieuses du xixe siècle, Genève 1870-1900". Le mot d’ordre des autorités catholiques était l’abstention, de peur qu'une opposition frontale les privent de la subvention publique des cultes en ce temps où les Eglises et l'Etat n'étaient pas séparés. Ce qui advint à Genève en 1907. 

Qui lira le texte passionnant de Sarah Scholl verra que le contexte socio-politique était bien différent de celui d'aujourd'hui. Quoique... le Vatican - qu'il faut sans doute distinguer du pape lui-même - n'a pas perdu ses travers et ses dérives consistant pour certains de ses membres à vouloir instaurer le royaume de Dieu ici et maintenant et l'emprise de l'église sur les fidèles. 

Dans une lettre envoyée ce mois aux catholiques du canton de Lucerne, l'évêque de Bâle, critique avec véhémence les décisions de l'assemblée de l'Eglise de Lucerne. Le 8 novembre dernier, l’assemblée de la corporation ecclésiastique du canton de Lucerne posait des exigences à l’évêché de Bâle en matière de traitement des cas d’abus sexuels, sous peine de suspendre le versement de la moitié de sa contribution annuelle au diocèse. "Mon supérieur est le pape et personne d’autre», insiste l’évêque de Bâle.

Pour suivre les nouvelles de notre Eglise, cliquez sur

UPCA.ch pour les nouvelles de notre unité pastorale

www.eglisecatholique-ge.ch pour les nouvelles de l'Eglise catholique à Genève

Diocèse LGF pour les nouvelles de notre diocèse de Lausanne Genève Fribourg

www.vaticannews.va/fr pour les nouvelles du Vatican

Synode pour lire la première synthèse de 40 pages en français du Synode des évêques qui est mise en consultation en vue d'un rapport final attendu en octobre 2024. 

RTS Religion pour suivre les émissions religieuses de la RTS

www.cath.ch le portail suisse des nouvelles du monde catholique (site partiellement payant)

 

* Pour les prochains dimanches, les paroissiens qui souhaitent participer à l'apéritif après la messe peuvent se signaler à JF Mabut, par téléphone ou WhatsApp au 079 400 11  18. 

** Image: Marie Guisolan et Vivianne Pittet assurent la décoration florale de l'église avec Madeleine Tempestini)

 

 

18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)