La Crèche, Les Musicales, le Synode (13/12/2023)
C'est une première à Compesières. Le festival des Musicales, qui a entamé sa 17e saison en octobre, nous propose en effet une session de plus, deux concerts de l'Avent les 16 et 17 décembre: la Petite musique de nuit de Mozart le samedi à 20h et les trois premières cantates de l'Oratorio de Noël de JS Bach le dimanche à 17h.
La crèche dressée samedi dernier par une petite équipe donnera une touche lumineuse à notre église que les mélomanes sauront apprécier, nous l'espérons.
A noter, ce même samedi à 18h en l'église Veyrier, un concert d'orgue sera donné par Takahiro Sasaki, Takahiro fut quelque temps l'organiste de la chorale Salève-Compesières.
Quoi d'autre?
Hommages aux prêtres qui tiennent le coup et que d'aucuns voudraient exemplaires en tout point. Quant aux clercs déviants - nombreux sans doute; que celui qui n'a jamais dévié leur jette la première pierre...- les "affaires" rendus public dans la douleur et l'effroi sont une nécessaire purification de l'institution romaine et de ses diocèses. Elle s'inscrit dans la même voie que les efforts de François en vue de redonner au 1,2 millard de fidèles leur juste place dans la gouvernance de notre Eglise.
Je tire cette conviction de la lecture d'un article de René Poujol "Convertissez votre curé à la synodalité! publié dans son blog Cath'lib. et d'un autre texte que j'ai découvert dans un commentaire posté par Frédéric Baule, sous la note de René Poujol.
Le premier, René Poujol, cite le cardinal luxembourgeois Hollerich: "La synodalité commencera en paroisse ou elle ne sera pas." Il évoque aussi ce propos éclairant de Timothy Radcliffe, ancien supérieur des dominicains:
"Le cardinal Newman disait qu'il y a trois autorités dans. l'Eglise: l'autorité de la tradition, l'autorité de la raison et l'autorité de l'expérience. La hiérarchie détient la première, les théologiens la deuxième, les fidèles la troisième. Il ajoutait que si l'une des trois devenant par trop dominante, le bon exercice de l'autorité dans l'Eglise risquait d'être compromis."
Reste à nous, les fidèles, à prendre notre place et à consacrer le temps nécessaire pour faire jeu égal avec les deux autres autorités. Vaste chantier, audacieux défi!
Le second, Frédéric Baule, insère dans son commentaire un texte qu'il souhaite voir publier dans la revue de son diocèse: " Un peuple qui chemine, une Eglise synodale en mission" (cliquez sur le lien pour le lire). C'est une explication de ce vaste processus de consultation que François a lancé en octobre 2021 et qui s'achèvera en octobre 2024. La seconde phase de consultation des 1,2 milliard de catholique a été lancée ce lundi par le Vatican.
Prendrons-nous le temps d'y répondre?
En février 2022 un petit groupe de notre paroisse de Compesières, composé principalement des lectrices et lecteurs, a envoyé sa contribution à notre UP, laquelle l'a transmise au diocèse, qui transmis sa contribution à la conférence continentale le 31 mars 2022, qui l'a envoyée à l'Assemblée synodale. Un vrai moulin à réduire la moindre initiative en miettes? Les témoignages disent le contraire. Le processus n'a pas écrasé les aspérités ni les questions qui dérangent. Cependant, on ne réforme pas une institution bimillénaire en quelques mois ni même en quelques années.
Qu'en disent nos Conseil de l'Unité pastorale et Conseil de communauté Salève? Qu'en dit notre nouveau curé, Philippe Schönenberger, qui a chanté la messe à Compesières le 10 décembre dernier?
A suivre.
Pour aller plus loin: https://www.synod.va, Diocèse LGF, Conférence suisse des évêques.
Le Rapport de synthèse de la première session du Synode 2024: Une Eglise synodale en mission
Le document de travail publié le 12 décembre 2023 en vue de la deuxième session du Synode en octobre 2024.
D'autres articles sur le Synode publié dans Compesières Info.
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0)