Petit papa Noël... et Bethléem (20/12/2023)

"Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mes petits souliers..." Les enfants sont impatients. Les cadeaux, c'est la voiture rouge télécommandée, la barbie à la dernière mode, Zelda et tous ces jeux vidéos... Merveilleux, flamboyant, addictifs, marchands...

Vous souvenez-vous des cadeaux que vous avez reçus l'an dernier? Posez la question à vos chers petits et aux grands aussi. Rares sont ceux qui pourront vous répondre. Ne manquez pas alors de glisser qu'à Noël, un sacré cadeau est descendu du ciel. Dieu s'est fait humain. Comme pour nous, une maman lui a donné naissance. Tout simplement. Et comment reconnait-on une maman et son enfant? Aux câlins qu'iels se donnent. Dieu câlins, Dieu amour, Dieu de justice, Dieu faiseur de paix. Quand serons-nous faits à son image?

Ce dimanche 24 décembre est, selon la tradition le jour, au mitan de la nuit, où survient ce qu'il faut bien appelé un mystère. A 17h, à Compesières, une grand  messe rassemblera les familles des paroisses de Compesières, Troinex et Veyrier. 

Il faut lire les paroles du "Petit papa Noël". Il s'en vient auprès des enfants qui ont dit une prière. Ils avouent: "Je n'ai pas toujours été sage". Comprenez, je mérite bien un encouragement, la vie n'est pas facile, pleine d'embûches et d'égarements. 

N'est-ce pas le sens qu'il faut donner à la dernière Déclaration doctrinale du Vatican qui "autorise" la bénédiction des couples irréguliers, homosexuels, remariés...?

Penser qu'il a fallu 2023 ans pour que l'Eglise catholique considère la bénédiction non pas comme une récompense mais comme un encouragement, est à la fois merveilleux et stupéfiant. La marche est longue encore. 

Mais revenons à la cérémonie de ce dimanche à 17h à Compesières. C'est Laurence Faulkner Sciboz, coordinatrice en catéchèse de notre Unité pastorale, qui en assure l'organisation avec quelques bénévoles.  La messe célébrée par Jean-Marc Lacreuze sera animée par une chorale d’enfants de la catéchèse familiale, menée par la musicienne et animatrice pastorale Anne-Claire Rivolet.

Voici le Feuillet de messe  (cliquer sur les mots soulignés pour télécharger ce feuillet)

L'hôpital des enfants de Bethléem

La collecte du jour participe de l'offrande du pain et du vin.

Chaque année, le produit de cette collecte de Noël permet de financer l'hôpital des enfants de Bethléem via une association suisse basée à Lucerne: le Secours aux Enfants Bethléem, fondée en 1963. 

Le "Caritas Baby Hospital" offre des soins médicaux de qualité à tous les nouveau-nés et enfants jusqu’à 18 ans, indépendamment de leur origine et de leur religion. Le Caritas Baby Hospital dispose de 70 lits pour les soins des enfants hospitalisés. En 2022, 3770 enfants ont été hospitalisés et 43 586 ont reçu des soins ambulatoires.

La direction opérationnelle de l’hôpital est entièrement en mains locales palestiniennes, la responsabilité globale du Caritas Baby Hospital incombe à l’association Secours aux Enfants Bethléem.

Tout commence après la guerre de 1948, qualifiée de libération par les Israéliens et de "catastrophe" par les Palestiniens. Une employée de Caritas Suisse, Hedwig Vetter, se rend en Palestine en 1949. Face à la misère de la population palestinienne, elle décide de créer avec le Dr Antoine Dabdoub un centre d’accueil pour les mères avec des enfants en bas âge. Depuis lors, les soins médicaux pédiatriques ont continuellement été améliorés, modernisés et agrandis. Les dons collectés principalement en Suisse, en Allemagne et en Autriche constituent environ deux tiers du budget annuel de 11 millions de francs.

L’association Secours aux Enfants Bethléem est soutenue depuis 1964 par la Conférence des évêques suisses.  Pour son 70e anniversaire, l'hôpital a monté un film qu'on peut voir sur Youtube. 

 

D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news

Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.

 

 

10:20 | Lien permanent | Commentaires (0)