Bonne Saint Sylvestre! (29/12/2023)

IMG_2524.jpeg

Je n’ai pas trouvé pourquoi notre église de Compesières est consacrée à Saint Sylvestre, qui fut au début du 4e siècle le pape Sylvestre 1er sous l’empereur Constantin. Un saint inconnu aujourd’hui qui est cependant le plus nommé des saints ou du moins le plus fêté.  

Dans le palmarès des saints, viennent ensuite Saint Nicolas, ancêtre du père Noël, Saint-Joseph, patron des travailleurs, qui est encore un jour férié dans quelques cantons. Suivent la ribambelle des saints et saintes que nagère on invoquait dans une litanie.

Les super héros et les vedettes du sport et du showbiz les ont remplacés, plaçant la performance et la perfection plastique, artistique et leur culte au pinacle de Tik Tok, Youtube ou Instagram, à la manière des peuples antiques qui figeaient dans le marbre leurs dieux et déesses. Une tradition que l’église catholique a longtemps cultivé et dont le chef-d’œuvre est la Pieta de Michel Ange au Vatican, qui inspire Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, dans son roman « Veiller sur elle ». Le culte des images n’est pas né avec les réseaux sociaux. 

Mais revenons à Saint-Sylvestre, que nous fêterons ce dimanche 31 décembre, en commençant par la messe à 10h, suivie d’un apéritif un peu plus festif que d’habitude. 

Saviez-vous que le réveillon de la Saint Sylvestre a quelque chose à voir avec JC?

JC comme Jules César

Rendons à César ce qui appartient à César. C’est en efffet le grand Jules, le vainqueur des Gaules, qui passa par Genève pour bloquer la migration des Helvètes, dont un des chefs, Divico, vainquit une armée romaine et se retrouve aujourd’hui nommer un cépage rouge résistant  aux maladies (Divico)… mais c’est une autre histoire. On doit à César un calendrier, le calendrier Julien

Alors qu'en Chine, la fête du Nouvel An a une histoire vieille de 4000 ans, en Europe, c’est Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.) qui a fixé le début l'année au 1er janvier. Au cours des siècles suivants, l'Eglise chrétienne a pris le relais en faisant coïncider la célébration du Nouvel An avec celle du prêtre Sylvestre, un pape Romain mort le 31 décembre 335, après avoir occupé le Saint-Siège pendant 22 ans.

Le huitième jour après Noël tombe le 1er janvier et clôt l’octave de Noël. Durent cette semaine, on commémore saint Etienne premier martyre, saint Jean l’Évangéliste et les saints Innocents. Ces trois fêtes ont un lien avec la Nativité, lit-on sur le site Liturgie et sacrements édité par la Conférence des évêques de France.

On nommait Dies natalis, le jour de la mort des martyrs et des saints et d’une certaine manière, Etienne est le premier des nouveaux-nés à la suite du Christ. En saint Jean, nous rappelons l’auteur du quatrième évangile, en particulier son Prologue proclamé le jour de Noël : « le Verbe s’est fait chair » (Jn1, 14). Enfin vient le martyre des saints Innocents, martyrs muets dont l’oraison d’ouverture dit qu’ils sont témoins du Christ « non pas par la parole mais par leur seule mort ». Le dernier jour de l’octave, le 1er janvier, nous célébrons Marie, mère de Dieu. Cette fête est comme le dernier écho à celle de la Nativité.

Sylvestre 1er pape

Avant d’être déclaré saint, Sylvestre fut un fils de bonne famille romaine. Tellement bon qu’il fut élu 33e pape. Sa prélature qui dura 22 ans coïncide avec le règne de l’empereur Constantin, l’institution du christianisme comme religion d’Etat et le concile de Nicée. Ce concile rejeta la doctrine du prêtre Arius, inaugurant le premier divorce dogmatique. Bref le temps de Sylvestre fut controversé même si lui-même ne se rendit pas à Nicée et resta dans son cocon romain.

Ce temps impacte aujourd’hui encore la nature du catholicisme (une gouvernance pyramidale dominée par un pape coopté) et le dogme de la Sainte Trinité. En gros, Arius contestait la dogme de la Trinité, un Dieu en trois personnes, et défendait que le Christ n’était pas directement Dieu lui-même mais un être, certes parfait, mais créé, pas de la même nature que le Père donc.  Le credo de Nicée que l’on récite encore sous une forme ou sous une autre précise lui que le Fils de Dieu a été « engendré non pas créé » et est « consubstantiel » au Père. 

Le 1er janvier, est la fête de Marie, mère de Dieu. Encore une foi qui fit couler de l’encre et de sang hélas aussi. 

Un plus pour les chanteurs: Couronnée d’étoiles

 

Photo: Fête des Rameaux 2023. Saint Sylvestre est figuré sur le vitrail de droite. Il est l’œuvre de l’artiste Eugène Dunand en 1920, tout comme le vitrail central, celui de la Vierge Marie. Le vitrail de gauche (invisible sur cette photo représente Saint Bernard-de-Menthon, second patron de la paroisse et actuel patron de la paroisse de Plan-les-Ouates, détachée de Compesières en 1950. 

 

16:10 | Lien permanent | Commentaires (0)