Action de Carême et le Sénégal (18/02/2024)

IMG_5773.jpeg

Dimanche 18 février, une poignée de fidèles des trois paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières ont reçu le calendrier de Carême à l’issue d’une messe animée par la chorale. Le calendrier égrène les quarante sept jours qui courent entre le mercredi des Cendres, qui cette année est tombé le 14 février jour de la Saint Valentin, et le dimanche de Pâques et propose autant d’actions, de réflexions, bien connues - partage, sobriété, marche à pied, solidarité, recycler, pacifier… On peut retrouver le calendrier sur le site Internet Voir et Agir. Bon plan, on peut s’abonner pour recevoir un courriel chaque jour.

Avec le slogan « Moins, c’est plus », l’Eper, Action de Carême et Être partenaires prônent la sobriété et invitent à agir pour préserver notre planète. 

Avec le calendrier de Carême, le groupe écologie du Conseil de communauté a distribué un dépliant Voici comment je peux agir, présentant une liste de bons gestes pour la planète. 


Dimanche prochain 25 mars, la messe aura lieu à Compesières à 10h. La prochaine aura lieu le 17 mars. Elle sera suivie de la soupe de Carême


En parcourant le calendrier, le projet « La calebasse, un symbole de solidarité » retient mon attention. Le Sénégal, jusqu’à présent le bon élève de l’Afrique au plan politique, traverse une crise à la suite du report, jugé illégal par la Cour constitutionnelle, de l’élection du président qui aurait dû se tenir le 25 février. Ce pays de 18 millions d’habitants connaît depuis son indépendance une croissance démographique très importante. Il est un pays où un habitant sur trois vit avec moins de deux dollars par jour.

L’Action de Carême est présentée depuis 1996

Avec un don de 80 fr, dit le Calendrier de Carême, on promeut la création et l’accompagnement d’un groupe de solidarité dans la région du Fouta au nord du Sénégal (Le Fouta Toro était un ancien royaume de part et d’autre du fleuve Sénégal).

IMG_1595.jpeg

Une calebasse, couverte d’un linge, est posé au milieu d’un groupe. Telle une tirelire, elle recueille les mises de fonds anonymes des villageoises selon leurs moyens. L’argent récolté permet d’octroyer des prêts sans intérêt, une sorte d’assurance sociale que l’on peut soliciter en cas de coup dur et échapper peut-être à l’endettement. Plus de 50’000 familles sénégalaises font partie d’une calebasse, indique la calendrier de carême. Il n’est pas dit qui gère effectivement ce système d’épargne solidaire. 

La calebasse s’inscrit dans une économie d’agriculture vivrière et l’argent récolté peut servir, dit le Calendrier de Carême, à réaliser des achats et des productions communes afin de disposer de réserves de céréales suffisantes pour assurer la subsistance pendant la période de soudure.

La tension sur les terres est forte au Sénégal comme dans tous les pays africains. En cause, un paramètre important de l’équation/défi du développement, dont on ne trouve nulle part la trace dans le Calendrier de Carême. 

Trois chiffres suffisent à mesurer le problèmes: 3,2 , 18 et 32.

Le 4 avril 1960, au moment de l’indépendance, le Sénégal comptait 3,2 millions d’habitants. Il en abrite 18 millions aujourd’hui. Selon les prévisions des organismes internationaux, le pays pourrait devoir nourrir 32 millions de personnes en 2050. Une population qui aura décuplé en moins de 100 ans. Imaginez cela pour la Suisse? La moitié des Sénégalais ont moins de 20 ans,. Plus de la moitié des Sénégalais vit en ville. 

Ponctuellement et localement, l’Action de Carême au Sénégal joue sans doute un rôle crucial. À plus large échelle, les défis, formidables, demeurent. 

Source: Worldometer

Pour aller plus loin:

Manger durable, à Genève comme au Sénégal, Débat le 29 février, avec Valentina Hemmeler, directrice de l’office cantonal de la nature et de l’agriculture Genève.

Calebasse et solidarité, un site sénégalais en partenariat avec L’Action de Carême

 

Remerciements à Marie Guisolan

IMG_5779.jpeg

A l’heure de l’apéro offert ce dimanche par Sylviane et Jean Laverrière et Michèle Bochud à la salle Saint-Sylvestre, Marie Guisolan qui s’occupe des fleurs de l’église avec Viviane Pittet et Madeleine Tempestini, a reçu quelques bouteilles de la part du Conseil de paroisse. 

 


D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


Et encore: Action de Carême, Caritas GE, Caritas CH.


18:29 | Lien permanent | Commentaires (0)