Guérison et consolation à Sainte Marie-Madeleine (29/02/2024)

Capture d’écran 2024-02-28 à 13.35.08.pngCe samedi 2 mars, à 18 h, à Troinex, les abbés Jean-Marc Lacreuze et Xavier Lingg concélèbreront une cérémonie de guérison et de consolation. 

La tradition chrétienne évangélique a conservé le don de guérison parfois de manière spectaculaire. L'Eglise catholique l'a fortement codifié et contrôlé, histoire sans doute d'écarter les faux prophètes, les charlatans, les diseurs de bonne aventure et autres astrologues, sorciers ou thaumaturges.  

Mais qu'est-ce que le sacrement de l'onction des malades? Jean-Marc Lacreuze nous en dit plus dans un feuillet explicatif:


Le bulletin Infos paroissiales de mars vient de paraître


L'Église nous invite, explique Jean-Marc Lacreuze, à mieux comprendre le sens de ce sacrement : il n'est pas "le sacrement de l'extrême moment de la vie", mais comme une présence et une action privilégiée de Dieu "dans le cœur de ceux et celles dont la santé est sérieusement altérée", un geste fraternel d'une communauté, solidaire de ceux qui peinent.

Il s’agit...

d'une rencontre profonde entre Dieu et l'homme.Elle s’adresse :
·   à toute personne entrant dans un état physique comportant un affaiblissement notoire de ses forces; c'est le cas de la vieillesse; 
·   à tout malade souffrant d'une maladie sérieuse qui modifie sa situation et son moral, sans pour autant qu'il y ait un grave péril immédiat; 
·  à toute personne qu'une maladie ou la perspective d'une grave intervention chirurgicale déprime corporellement et spirituellement.
 
...d'une parole : 
·  « Par cette sainte onction, le Seigneur est avec vous. Son Esprit vous habite et vous réconforte. Il vous libère du péché et vous aide à vivre ».
Ce sacrement, comme tous les autres, est une source d'où coule la vie du Christ, et il est issu lui-même du côté transpercé du Seigneur (Jn 19, 34) : cette source est le symbole de l'Esprit Saint. 
Cette source irrigue et purifie l'homme pécheur. En lui donnant la vie du Christ, les sacrements le guérissent. Si le sacrement de pénitence réconcilie ceux qui ont gravement péché, chaque sacrement opère en l'homme une guérison : il rend sain ce qui est blessé, il purifie ce qui est trouble. 
En conformant une existence à celle du Christ, le sacrement agit comme moyen de salut. C'est ce qu'on appelle la vertu « médicinale » du sacrement. L’Antiquité chrétienne aimait d'ailleurs à comparer le Christ à un médecin.
 
...de gestes: 
·  L’imposition des mains, signe de réconfort et de tendresse, signe de puissance de Jésus sur le mal. 
·  L’onction d'huile sur le front et sur les mains, signe de l'action de l'Esprit Saint pour le bien de la personne tout entière. 
- L'Onction des malades peut être reçue individuellement et en communauté. 


Vous connaissez des personnes intéressées: Invitez-les !

 

A noter encore

Tiré des communiqués du diocèse: Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Mme Noemi Honegger-Willauer représentante de l’évêque pour la santé. Elle est entrée en fonction le 1er février 2024.

 

Journée mondiale des malades

Chaque 11 février, lors de la fête de Notre-Dame de Lourdes, l’Église célèbre la Journée mondiale des malades. En 1992, saint Jean-Paul II a institué cette journée spéciale pour les personnes dont la vie est bouleversée par la maladie et la souffrance.

Pour cette 32e édition, le Pape a choisi d’évoquer l’importance des relations humaines dans le soin médical. S’appuyant sur le premier livre de la Bible, celui de la Genèse, le Saint-Père explique que «dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l'être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations». Ainsi, la vie humaine à l’image de la Trinité «est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l'amitié et de l'amour réciproque». Lire aussi ici

 

17:55 | Lien permanent | Commentaires (0)