Fête du caté sur le pré. Un succès (04/06/2024)
Le week-end qui vient - les 8 et 9 juin - sera à Compesières celui des Musicales dont on trouvera le programme sur le site du Festival.
Le week-end passé, samedi 1er juin- c'était, à Troinex, la fête du caté des paroisses Salève. Laurence Faulkner-Sciboz, responsable de la catéchèse et organisatrice en cheffe* de l'événement, a répondu à notre demande et nous envoie un compte-rendu illustré de la fête. Nous l'en remercions.
La fête du caté, dernière rencontre de l’année de la catéchèse du secteur Salève, a eu lieu samedi 1er juin à Troinex. Les cieux nous étaient favorables puisque la météo, maussade depuis des jours, s’est éclaircie en début d’après midi à l’arrivée des enfants pour le rallye sur le pré.
Les nouvelles de juin de l'UP sont disponibles. Prochaine messe à Compesières: 16 juin
Les postes, sur le thème des grandes fêtes chrétiennes, étaient tenus par une équipe de choc de parents et de bénévoles. Deux confirmantes et un papa encadraient les groupes des plus petits de poste en poste.
Après le rallye, décision fut prise de maintenir la quinzième édition de la messe sur le pré en plein air, malgré la température en baisse et plusieurs rafales de vent qui ont fait s’envoler les pages du missel et plusieurs feuillets de chants. Mais il en aurait fallu davantage pour décourager l’abbé Philippe et les fidèles des paroisses du Salève venus en nombre rejoindre les familles de la catéchèse.
La célébration de la Fête-Dieu s’est terminée par une longue procession des enfants et des ados qui ont rentré le Saint-Sacrement dans le tabernacle, au son de la Suite en ré majeur de Jean-Sébastien Bach jouée par 13 clarinettistes.
D’après les commentaires glanés ça et là durant l’apéro et le dîner qui suivirent, la fête fut réussie. Grâce au concours du prêtre, des parents-animateurs, des bénévoles, de la sacristine, de la musicienne et des membres du conseil de paroisse de Troinex, l’organisation bien huilée de la fête du caté a débouché sur un chaleureux moment communautaire, intergénérationnel et joyeux.
La rédactrice de ces lignes tient à souligner ici ce précieux travail d’équipe et à en remercier chaque protagoniste. Un bel exemple du « faire Eglise » ensemble.
* Cette note a subi trois corrections après sa mise en ligne. Je sais que la forme organisatrice en cheffe est incorrect car "en chef" est une locution adverbiale invariable. De même, l'église catholique - qui se prend trop souvent pour l'alpha et l'omega, ne saurait tolérer la forme "prêtresse" (j'avais ainsi désigné l'organisatrice). Cependant Jésus a régulièrement et sans doute volontairement bousculé les règles et les a-priori, s'adressant à toutes et tous et surtout aux petits. (Napoléon: "Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs ; mais toujours en remuant des masses.")
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch,diocèse-lgf.ch, vatican.news.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
Et encore:
08:24 | Lien permanent | Commentaires (0)