1er Août bis (02/08/2024)

IMG_2367.jpeg

À Plan-les-Ouatre, commune créée en 1851 de la division de la commune de Compesières (et la création concomitante de la commune de Bardonnex), la fête du 1er Août est trois ou quatre fois plus grande qu’à Compesières. Plus grande car Plan-les-Ouates, c’est cinq fois plus de population que Bardonnex et un  budget communal multiplié par… 14. Un 1er Août un peu plus engagée aussi. 

Le pacte a été lu par un requérant d’asile érythréen. L’orateur invité était Ivan Haro, directeur de la Fondation PRO, une entreprise privée d’insertion des travailleurs installée à Plan-les-Ouates, qui gère notamment le Chèque service. Et la présidente du Conseil municipal a dit combien l’émancipation des femmes était une longue marche toujours inachevée.
Les feux d’artifices ont cédé la place à un balet de drones plus écolo, dont le clou a été l’apparition au-dessus de la zone industrielle d’une croix de Malte rouge virant au bleu, un petit clin d’œil à Compesieres et à l’Ordre hospitalier des chevaliers (et la raison de cet article pas trop paroissial, encore que nos paroisses catholiques de Plan-les-Ouates et de Compesieres sont restées unies jusqu’en 1951 et que nos amis réformés de Bardonnex se rassemblent au temple de Plan-les-Ouates).
Enfin, l’assemblée a chanté les quatre couplets du Cantique suisse, multipliant les invocations divines.
« Suisse, en Dieu espère toujours », dit la quatrième strophe.
 

Voir la vidéo 

18:37 | Lien permanent | Commentaires (1)