François, meilleur athlète des Paralympiques! (13/09/2024)
Après les Paralympiques, avez-vous suivi le voyage du pape François, 87 ans, dans le Sud est asiatique? 12 jours, 32'000 kilomètres, 18 discours, une déclaration signée avec l'imam de Djakarta, 600'000 fidèles à Dili, capitale du petit Timor oriental, perdu entre l'Indonésie et l'Australie. Qui dit mieux!
Le voyage a fait l'objet d'une dizaine d'articles de l'Agence France Presse sur le site de la Tribune de Genève mais seulement d'une brève de six lignes dans ses éditions imprimées. Rien dans le Courrier de Genève, quotidien catholique de 1868 à 1996. Quatre échos sur le site de la RTS. Il faut être abonné à Cath.ch ou au quotidien français La Croix ou aller sur le site www.vaticannews.va pour en savoir plus.
Je retiens de ce voyage cette note lue dans l'article bilan paru dans La Croix ce vendredi 13 septembre:
"À presque chaque étape du voyage, le pape a fait l’éloge de l’élan missionnaire, dans une version bien particulière : décléricalisée, désoccidentalisée, axée sur l’action sociale et l’éducation et très « inculturée », c’est-à-dire qui s’adapte aux cultures et langues locales. Dans la cathédrale de Dili, il avait semblé trouver un alter ego dans la figure d’un catéchiste timorais de deux ans son aîné (89 ans), Florentino de Jesus Martins, qu’il a écouté avec passion témoigner de ses soixante et une années de mission sur les routes non carrossables de l’archipel."
Et cette question: Combien de catéchistes dans notre paroisse?
Voir sur upca.ch ce que propose à ce sujet notre Unité pastorale, dont la coordinatrice en catéchèse, Laurence Faulkner Sciboz, a reçu en juin un certificat de pratique pastorale du Centre catholique romand de formations en Église.
Voir encore l'offre de l'Eglise catholique à Genève : www.catechese-ge.ch et ce témoignage d'une enseignante d'une UP voisine.
15:49 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Sympa la belle photo du groupe des nouvelles et nouveaux agent(e)s patorales/aux! Bravo et merci à Laurence pour son engagement et le sujet de son travail de fin de parcours: Crise climatique et catéchèse, qu'il serait intéressant de lire...Ces dernières années ont vu un grand progrès pour l'approche catéchétique des enfants...Comment rejoindre mieux leurs parents sur le chemin de la foi après l'heure consacrée à les aider à prendre en charge un atelier?
Gardons un "coeur éclaté"...(cf homélie)
Écrit par : Yves Brun | 14/09/2024