Ultime point d’orgue à Compesières (24/09/2024)
C’était, ce dimanche 22 septembre à 17h, la dernière fois que les paroissiens et les amis de notre paroisse avaient l’occasion d’entendre le son à la fois romantique et baroque de l’orgue de Compesières. L’instrument centenaire genevois sera démoli dès la fin septembre et remplacé par un orgue allemand plus grand, digne des concertistes les plus exigeants.
Asami Kosaki, organiste de la chorale de Compesières Salève, avait choisi d’interpréter des pièces puisées dans le répertoire de feu Bernard Gaud. Fidèle parmi les fidèles, ce paysan de Charrot a joué durant 65 ans. Sans faillir. À toutes occasions. Pour les messes carillonnées, pour les messes ordinaires, les vêpres et les complies, pour les mariages comme pour les cérémonies d’adieu.
L’émotion était perceptible au point d’enlever les mots de la bouche du président de la chorale Michel Gaud. La fête de l’orgue avait déjà eu lieu, le 22 novembre 2022. Et de belle manière! Ce dimanche d’automne, l’heure musicale était plus intimiste. Pleine de cette humilité et de cette modestie qui plait au Seigneur des tout petits.
Lauréate du prix Gli Angeli Genève 2023, Asami Kosaki est une musicienne exigeante. Elle sait tirer des instruments des sons purs, harmonieux, consolants: « un baume de douceur » m’a glissé à l’oreille une participante heureuse à l'issue de ce concert point d'orgue.
L’heure musicale a débuté avec cet Air sur la corde de sol si connu du grand Jean-Sébastien Bach. Les larmes sont-elles montées aux yeux de certains auditeurs? D'aucuns ont rappelé le souvenir des ténors de la chorale, Denis, la Maillon et d'autres. Ce concert, souligne un autre auditeur, fut un bon et beau moment méditatif marquant la fin d’un dimanche de fête patronale de la Saint Maurice à Veyrier.
Avec ses amis musiciens Alice Helmreich, flûte à bec, et Eugenia Wielta Semadeni, violon baroque, Asami Kosaki a joué d’autres "tubes" du répertoire baroque s’autorisant un pas de côté avec le "Panis Angelicus" de César Franck. Le trio n’a pas trouvé, m’a-t-il dit, de compositeurs plus contemporains réunissant les trois instruments.
Ainsi l’orgue de Compesières, installé par la maison genevoise Tschanun en 1922, a clos sa carrière dans cette église. Il paraît qu’il sera déconstruit et reconstruit ailleurs. On en saura plus ce dimanche 29 septembre à 11h lors d'une présentation publique, ouverte à tous.
En décembre 2025, un nouvel orgue de style romantique allemand ouvrira un nouveau siècle. Son facteur , la maison Eule, est installée à Bautzen à l'est de Dresde, à mille kilomètres de Compesières.
Sans doute conservera-t-il son mantra frappé au sommet de sa sobre façade: "Laudato Deum organo" (Louez Dieu avec l'orgue!).
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0)