La mort n'est qu'un passage (21/04/2025)
François est mort au lendemain de la fête de la résurrection de la chair, la fête de la libération de la mort, la fête de la vie éternelle. Dans la tradition de l'Eglise, la résurrection est fêtée huit jours durant. C'est l'octave de Pâques. Huit jours pour dire que la résurrection survient comme l'aube, tous les jours.
L'Octave de Pâques se termine dimanche prochain, 27 avril, dimanche de la Quasimodo. Depuis l'an 2000, c'est aussi le dimanche de la divine miséricorde institué par Jean-Paul II, un pape pour qui des fidèles réunis sur la place Saint-Pierre crièrent le jour de ses funérailles: "Santo subito".
Le pape argentin, tout autant controversé que le pape polonais, sera-t-il fait saint tout de suite lui aussi?
Dimanche 27 avril, messe à Compesières à 10h suivie d'un apéritif.
François restera le pape de la simplicité - tout de blanc vêtu dès sa prise de fonction en 2013 - et des marges - visiteurs des prisonniers, des migrants à Lampedusa, des chrétiens en Mongolie, des pauvres en tout point de la planète, défenseur de la création et de notre Maison commune dans ses encycliques Laudato Si et Fratelli tutti.
Dans La Vie: Une vie de François
Il restera un réformateur de l'Eglise, courageux mais à petits pas, en voulant replacer le synode, l'assemblée des évêques au coeur de la gouvernance de l'Eglise. Il a cultivé le dialogue avec les autres religions.
Il fut le dénonciateur des maladies de la curie et du cléricalisme, mais aussi des gouvernements et des peuples qui ferment leurs frontières aux migrants, et ceux qui fomentent des guerres et des injustices, ce qui ne lui a pas valu que des amis.
Le successeur du défunt pape reprend-il tous ces flambeaux? Osera-t-il, pourra-t-il accueillir des femmes dans le collège des évêques et des cardinaux, sans forcément étendre le sacrement de la prêtrise, qui est un service non un statut supérieur comme le lavement des pieds l'enseigne.
A 15h ce lundi de Pâques, à la demande de notre diocèse, les cloches de l'église sonneront durant 5 minutes en hommage au pape défunt. Lire aussi le message de la conférence des évêques suisses
François, le premier pape à porter ce nom inspiré de Saint-François d'Assise, devait dimanche 27 avril à Rome présider la cérémonie de sanctification de Carlo Acutis, un jeune "geek" italien, qui a consacré sa courte vie - il est mort d'une leucémie à 17 ans - aux pauvres et à mettre son don au service de l'annonce de la Bonne nouvelle via l'Internet et les réseaux sociaux. La cérémonie a été ajournée, a annoncé ce lundi la communication du Vatican, relayée par Cath.ch.
François, le premier jésuite à devenir pape, ne sera plus physiquement là en mai 2025 pour commémorer le 1700 anniversaire de notre "Credo", fixé en l'an 325 à Nicée (une ville turque) au temps du pontificat de Saint- Sylvestre. Ce "Je crois en Dieu" comme nos liturgies dominicales mériterait une sérieuse mise à jour. Ce sera l'oeuvre d'un prochain synode. ou d'un prochain souverain pontife.
Sommes-nous des amis de François, attristés par sa disparition, confiants que le collège des cardinaux saura élire un successeur audacieux et inspiré, ou sommes nous à celles et ceux qui déjà se réjouissent d'un évêque de Rome à leur botte?
Le nouveau pape pourrait bien vivre jusqu'en 2033, l'année supposée des 2000 ans de la résurrection du Christ que certains exploitent déjà. Comme si la résurrection n'avait eu lieu qu'une fois dans notre histoire.
Qu'en pensent les fidèles de nos trois paroisses rassemblés samedi soir à Troinex?
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)