La chorale au Musée de l'orgue (15/05/2025)
Qui ne connaît pas le « Credo », le « Je crois en Dieu », chanté en latin par notre chorale dès sa fondation en 1867 et jusque dans le tournant des années hippies, de Mai 68, du Concile Vatican II, qui coïncide aussi avec la décolonisation, la guerre froide, le mur de Berlin, le premier pas de l’homme sur la lune, les cheveux longs, les minijupes, la pilule contraceptive… ? En grégorien, le Credo résonne encore dans la tête des plus anciens, accompagné à l’orgue par Bernard Gaud, chanté en alternance par les demoiselles rassemblées dans la nef et les hommes perchés sur la galerie…
Je vous parle de notre chorale car elle s’en est allée dimanche 11 mai en course au Musée suisse de l’orgue, où elle a été accueillie par Christophe Renaud, membre du comité de l'association du Musée et président de l'Association Orgue de Compesières. On lira ci-dessous le compte-rendu de cette virée que Michel Gaud, président de la chorale, a rédigé pour Compesières Info. Merci à lui.
Ce 18 mai, messe à 10h, première messe à Compesières sous le pontificat de notre nouveau pape Léon XIV. Dès 11h, apéritif ouvert à toutes et tous.
Prochains événements à Compesières:
- 24 et 25 mai Musicales de Compesières
- 1er juin, messe à 10h, suivie de l'assemblée générale de notre paroisse St Sylvestre (PV des AG et du Conseil accessibles en ligne ici).
- 14 juin, fête du catéchisme, messe sur le pré à Troinex à 18h.
La contribution de Michel est l'occasion de rappeler que Compesières Info, le bulletin des paroissiens et des amis de l'église St Sylvestre, est ouvert à toutes et tous. N’hésitez pas à vous lancer (une simple photo et une légende est un bon début).
Le prochain article nous sera proposé par l'abbé Xavier Lingg à propos du Concile de Nicée où, en 325, il y a 1700 ans, sous le pontificat de Sylvestre Ier, notre Credo fut fixé (lire sur wikipedia).
Deux autres conciles furent nécessaires, tant les avis étaient divergeant, pour tenter de dire le mystère d’un Dieu qui s’est révélé dans notre histoire en trois personnes, celui de Constantinople en 360 et celui de Chalcédoine (une église située aujourd'hui à Istanbul) convoqué par le pape Léon Ier en 451 dans des temps plus troublés que le nôtre: Les Huns et leur chef Attila étaient aux portes de Rome.
Sortie de la Chorale de l’UP
Dimanche 11 mai, départ de Compesières à 8h pour l’exposition des tulipes à Morges. A notre arrivée, grosse déception, les tulipes n’avaient plus de pétales.
Il faut dire que c’était le dernier jour de visite et que c’est encore dame nature qui commande. C’est donc au bord du lac que nous nous sommes promenés et que nous avons pris notre café matinal.
Notre voyage s’est poursuivi jusqu’à Noville, près de l’embouchure du lac Léman, où au restaurant « Les Grangettes » nous étions attendu pour le repas de midi. Repas bien servi et très bonne ambiance.
A 14h30, arrivée au musée de l’Orgue à Roche (VD).
Le bâtiment est une ancienne grange relais, construite au Moyen Âge par les chanoines du Grand St-Bernard destinée aux pèlerins franchissant le col.
Restaurée en 1983, c’est là que sont exposés des orgues anciens en état de fonctionnement ainsi que des éléments d’orgues nous permettant de comprendre les diverses techniques employées par les constructeurs au cours des siècles.
Christophe Renaud électronicien et organiste, avec grande passion, nous a fait découvrir 23 siècles de musique, d’histoire et de technique. En effet, il a débuté sa présentation devant un orgue égyptien reconstitué d’après d’anciens documents datant de 246 avant J.-C.
Une verrée amicale a clôturé cette visite captivante de 3 heures, à l’intérieur de ce merveilleux musée.
Un cordial merci aux membres de Conseil de paroisse de Compesières qui nous ont octroyé une somme de Fr. 1000.- pour financer notre sortie annuelle.
Michel Gaud
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
A visionner: Le credo expliqué
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0)