Pâques, Ascension, Pentecôte (27/05/2025)

Capture d’écran 2025-05-27 à 15.44.25.png

Pâques, Ascension, Pentecôte, les trois événements qui font le chrétien (Pâques et Pentecôte) et le christianisme (l'Ascension).

Nous avons fêté Pâques à Troinex. Nous fêteront l'Ascension à Veyrier (ce jeudi 28 mai à 10h), Pentecôte à Compesières (dimanche 8 juin à 10h). Entre l'Ascension et Pentecôte, une messe encore à Compesières, ce dimanche 1er juin à 10h, suivie à 11h de l'Assemblée générale de la Société Saint-Sylvestre. Voilà pour tous prochains rendez-vous (voir aussi l'agenda de l'ECR).

Pâques, Ascension, Pentecôte. A Pâques, le Père ressuscite le Fils, promesse de salut pour tous les humains. A l'Ascension, le Fils rejoint le Père au Royaume des cieux, laissant ses amis se débrouiller seuls mais pas sans aide. A Pentecôte, l'Esprit de Dieu tombe du ciel sur les amis de Jésus appelés à "prendre sa place aujourd'hui", à affronter le vie d'ici-bas. Pour le meilleur et pour le pire. 

Pâques, la promesse de la vie éternelle et du paradis, par-delà la mort.

L'Ascension, l'évidence que le royaume de Dieu n'est définitivement pas de ce monde (ce que Jésus n'a cessé et ne cesse de répéter à ses amis d'hier et d'aujourd'hui), pas plus que le paradis ne peut revenir sur terre, ce dont rêvent pourtants certains de nos contemporains.

Pentecôte enfin. Jusqu'à la fin de temps. Pas de rois chrétiens, pas de chefs, sinon des serviteurs, des témoins, d'humbles chrétiens, à l'écoute de l'Esprit, révélateurs du Christ en leur coeur, artisans de liberté, de paix et de justice.

Christ souffre quand tu souffres, se réjouit quand tu te réjouis. C'est un peu ce que j'ai partagé avec un résidant d'un EMS, alors que nous parlions de l'actualité, de Gaza, où s'affrontent les purs - effrayants, jusqu'au boutistes, génocidaires? - ceux qui veulent l'Israël de l'Ancien Testament, de la mer au Jourdain, et ceux qui veulent un Etat islamique sur la même Terre promise, de la mer au Jourdain. Combats infernaux.

Nous avons aussi parlé de Moïse, un libérateur. Il n'a pas mis le pied en Terre promise. Sans doute que, pour Moise comme pour Jésus, la Terre promise n'est pas de ce monde, mais qu'elle se bâtit dans le coeur des humains, dans leurs actes - plus que dans leurs paroles - de justice, d'équité, de liberté, de solidarité.

Nous avons encore évoqué Guillaume Tell, notre héros national, image de l'Helvète qui défend sa liberté, son indépendance, qui nargue le puissant, qui affronte l'adversité. Et qui n'est pas devenu le roi des Helvètes... Dieu soit loué!

Bonne fête de l'Ascension!

 


D'autres infosUpca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.chvatican.newsCentre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nousUP Rives-de-l'AireUP La Seymaz,  Diocèse d'Annecydiocèse de Belley-ArsParoisse de Saint-Julien-en-Genevois.


 

Illustration l'Ascension de Giotto

15:48 | Lien permanent | Commentaires (0)