Une plus petite équipe pastorale (07/07/2025)

INSCRIPTIONS 8

Le site internet de notre Unité pastorale affiche la frimousse d'un joli garçon, les yeux et le doigt levés au ciel. L'affiche invite les parents à inscrire leurs enfants au catéchisme (et les grands parents à le leur rappeler).

Ils étaient une centaine les gamins qui ont suivi le caté plusieurs samedis jusqu'en juin. Un sacré défi pour Laurence Faulkner Sciboz, aidée par quelques bénévoles et l'abbé Lingg. Comment feront-ils à la rentrée si le nombre de catéchumènes augmente encore? Comment les seconder? Nos paroisses sont-elles en mesure de remplacer les agentes pastorales salariées par l'ECR qui partent à la retraite?

Et qui ne sont pas remplacées comme on peut le lire dans la lettre que vient d'adresser aux paroisses Fabienne Dubouloz-Gigon, représentante de notre évêque à Genève.


Ce dimanche 13 juillet, messe à Compesières à 18h.
Les horaires des autres messes sont ici, et sur theodia.org


Non seulement Martha Herrera ne sera pas remplacée, mais Anne-Lise Kohli ne sera plus disponible qu'à 60%. L'équipe pastorale pour l'UP Carouge Salève Acacias se résume donc à trois personnes:

 

Qu'y a-t-il au ciel?

C'est donc du ciel dont il est question au catéchisme. Le ciel, demeure des dieux chez les Grecs ou les Romains, le ciel domaine aussi du Dieu unique des chrétiens (Notre Père qui est aux cieux), de son Fils qui y est monté le jour de l'Ascension, de l'Esprit qui tombe du ciel sur la tête des apôtres à la Pentecôte, le ciel séjour de tous les anges et archanges et de la ribambelle des saints et saintes? Et nous et nous, à l'heure de notre mort!?

Mais le ciel n'est-il pas d'abord en nous ici et maintenant? N'avons nous pas à savourer ce présent (comme un cadeau du ciel)? Notre visage n'a-t-il pas à être le reflet du ciel? Nos mains et nos pieds n'ont-ils pas à être les mains et les pieds de Dieu, ici et maintenant?

Qu'y a-t-il au ciel? catéGPT, une IA mise en ligne par un jeune catholique de Suisse romande, donne cette réponse:

Selon l'enseignement de l'Eglise catholique, au ciel se trouve la béatitude éternelle, la communion parfaite avec Dieu et la vision béatifique.

Dans les Ecritures
La Bible, notamment dans l'Apocalypse de Jean, décrit le ciel comme le lieu où se trouve le trône de Dieu, entouré d'anges et des âmes des justes qui louent Dieu éternellement.

Selon les Pères et les Docteurs de l'Eglise
Les Pères de l'Eglise, tels que Saint Augustin, enseignaient que la béatitude céleste consiste en la contemplation de Dieu, en une joie parfaite et en l'amour divin parfait.

Selon le Magistère de l'Eglise
Le Catéchisme de l'Eglise Catholique enseigne que les élus au ciel vivent dans la béatitude éternelle, voient Dieu face à face et participent à sa nature divine.

Ce qu'ont dit les papes
Les papes, de Pie XII à Benoît XVI, ont souvent exprimé l'importance de l'espérance de la vie éternelle au ciel comme un motif de réjouissance et d'encouragement pour les croyants.

Aucune trace du ciel sur terre dans ces réponses. Et pourtant la joie que l'on peut ressentir en certains événements, la joie qui nous fait tressaillir, rayonner de bonheur, pleurer (de joie), existe bel et bien ici et maintenant. Saurons-nous la transmettre?

A propos, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le catéchisme de l'Eglise catholiques compte pas moins de 2865 pages dans son édition en langue française.

 

16:36 | Lien permanent | Commentaires (0)