Rentrées sans grandes pompes (23/08/2025)
Les trains arrivent parfois à l'heure, les chantiers sont souvent en retard. Tel est le cas de la rénovation de l'église Sainte Croix à Carouge qui devait s'achever à Pentecôte et qui attendra l'Avent fin novembre. Tel est le cas du nouvel orgue de Compesières. L'inauguration en grandes pompes prévue le 14 décembre est reportée à l'automne 2026 (lire ci-après les explications de Claire Haugrel, initiatrice du projet).
Dans la vie, il faut attendre le kairos, un mot savant pour dire que les choses arrivent à point nommé, en temps opportun, au bon moment, parfois même à l'heure où on ne les attend pas, enseigne Jésus qui semble ne connaître ni l'heure ni leu lieu du salut ni ceux qui seront élus et réclame de se tenir prêt en attendant le kairos.
Dans l'église catholique à Genève, le mot kairos est associé à la pastorale des jeunes. C'est le moment de l'éclosion: la révélation de son moi dans l'autre, le temps long parfois de la maturité: bâtir ensemble un monde de paix et de justice ici et maintenant. Sans relâche.
Bonne rentrée à toutes et tous!
La rentrée de notre Unité pastorale a lieu ce dimanche 24 août à 11h à la salle paroissiale de Carouge. La messe sera suivie d'un pique-nique canadien dans les jardins de la cure. (cliquer sur la vignette pour agrandir l'affiche)
La rentrée c'est aussi celle du catéchisme. "Je prends les inscriptions au caté toute l’année", indique Laurence Faulkner-Sciboz agente pastorale et coordinatrice de la catéchèse dans notre UP. Elle ajoute: "Le moment propice (le Kairos) est quand la personne décide de s’approcher de Jésus! Pour l’instant 80 environ sur le Salève une vingtaine sur Carouge et environ 15 jeunes pour la confirmation. Pour en savoir plus. cliquez ici sur le site UPCA.ch qui devrait aussi faire sa rentrée en septembre avec un nouveau look.
La rentrée c'est aussi celle de notre équipe pastorale. Martha Herrera, partie à la retraite ne sera pas remplacée, a écrit Fabienne Dubouloz-Gigon, représentante de l'évêque à Genève (cliquer sur la vignette pour lire sa lettre). Pour 2025-2026, l’équipe pastorale est forte de trois personnes: Philippe SCHÖNENBERGER, curé modérateur de l'UP Carouge-Salève-Acacias, Anne-Lise KOHLI, auxiliaire pastorale à 60% et Laurence FAULKNER-SCIBOZ, auxiliaire pastorale à 100%, assurant notamment la coordination de la catéchèse sur toute l'UP. L'abbé Jean-Marc LACREUZE ne fait plus partie de l'équipe pastorale mais continuera d’être des nôtres. Ce qui nous réjouit.
Pour cette rentrée 2025, l’événement annoncé, attendu devait être le 14 décembre l’inauguration de nouvelles grandes orgues à l’église, toute une journée de louanges, de cantiques, de musique, d'embrassades en présence de notre évêque. Malheureusement l’entreprise allemande Eule a six mois de retard, a appris l'Association orgue XXI cet été. La manifestation est renvoyée en automne 2026. Claire Haugrel, initiatrice du projet et directrice du festival des Musicales, s’en explique ci-dessous.
On se consolera en participant par exemple le 6 septembre à la découverte de l'orgue monumental (5500 tuyaux) du Victoria Hall dans le cadre de la manifestation L'orgue en fête. Son titulaire Diego Innocenzi, professeur au conservatoire, n'est autre que celui qui a présidé au choix de l'instrument de Compesières, moitié plus petit, qu'il a voulu de style romantique allemand.
L’orgue de Compesières se fait une beauté !
L’inauguration prévue le 14 décembre prochain doit être reportée.
Alors que tous les agendas réservaient cette date du 14 décembre 2025 en lettres d’or pour participer à une grande fête en l’honneur du nouvel orgue de Compesières, l’annonce vient d’arriver comme une bombe : l’arrivée de l’orgue à Compesières doit être reportée. Toutes les manifestations prévues pour cette grande journée seront reportées en début d’automne 2026.
La Manufacture Eule, choisie pour construire l’orgue de Compesières est une célèbre manufacture d’orgue allemande, crée en 1872. Cette entreprise est forte d’une longue réputation de créer les plus belles orgues que l’on peut entendre dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, le Lichtenstein et l’Autriche. Elle est reconnue pour essaimer des orgues qui émeuvent les oreilles des amoureux d’orgue et qui bouleversent l’âme. Comme le disait Diego Innocenzi, organiste-expert désigné pour la construction de cet instrument, « quand je joue des orgues Eule, je parle avec les anges ! »
Malgré la célèbre rigueur allemande et la fiabilité de l’entreprise, les dirigeants, Anne-Christine et Dirk Eule viennent d’annoncer qu’ils ne pourront pas tenir les délais prévus pour la construction de l’orgue de Compesières. Alors que le premier camion devait arriver le 18 août, l’orgue n’arrivera à Compesières qu’en janvier 2026.
Face à des problèmes de personnel et de retards de réception de diverses pièces nécessaires à la construction de l’instrument, le suivi de la construction a pris du retard. La construction, ici, à Genève, est désormais prévue de janvier à mai 2026.
La campagne de parrainage de tuyaux d’orgue continue. De nombreux parrains font déjà partie de la grande « famille musicale » qui se réunit autour de cet instrument. Sur les 2232 tuyaux à parrainer, le vôtre vous attend encore….. Nous vous rappelons que votre nom sera gravé sur le tuyau de votre choix. Une occasion unique de rentrer dans l’Histoire de Compesières.
A Compesières, tout était prêt pour cette fin d’année…. Désormais, la grande fête annoncée le 14 décembre prochain aura le temps de se peaufiner pour être encore plus belle au début de l’automne prochain. Tout ce qui était prévu continue à se mettre en place avec, simplement, plus de temps pour penser à tous les détails qui permettront à ce grand événement de faire acte dans l’histoire de Compesières.
Dès qu’une nouvelle date sera fixée, le public en sera informé immédiatement.
L’orgue de Compesières se fait donc une beauté pour faire résonner l’Eglise de Compesières avec encore plus de magnificence. Réjouissons-nous.
Claire Haugrel
09:08 | Lien permanent | Commentaires (0)