« Pour vous, qui suis-je? » (26/09/2025)
On ne trouvera pas, dans la nouvelle mouture du site internet de notre UP, la réponse simple et enthousiaste de Pierre à la célèbre question de Jésus.
upcsa.ch, c'est le nom et la nouvelle adresse en langage IP (Internet protocole) du site internet relooké de notre unité pastorale. On n'y trouve pour l’heure ni profession de foi ni sermon ni réflexion nouvelle ou originale. Pas de révolution donc, plutôt un service minimal consistant à présenter un peu différemment, plus clairement ce qui était déjà disponible dans l’ancien site upca.ch désormais désactivé.
- Parmi les nouvelles, à noter ce dimanche 28 septembre la vogue de Veyrier qui coïncide naturellement avec la fête de Saint Maurice, patron de la paroisse du pied du Salève. Pas de cérémonie oecuménique comme à Carouge, une messe chantée, où la tradition veut qu'on bénisse le pain offert par une famille, qu'on se partage à la sortie.
- La semaine suivante, le 5 octobre, ce sera la fête de Sainte Claire, patronne de la paroisse des Acacias. Messe à 9h suivie d'un apéritif. A noter que Sainte Claire était la copine de Saint François d'Assise qui a inspiré l'encyclique Laudato Si, dont on fête les 10 ans, et le Mois de la création qui se termine le 4 octobre, Journée mondiale des animaux.
A noter encore, samedi et dimanche 4 et 5 octobre, Les Musicales de Compesières.
La prochaine messe en notre église Saint Sylvestre aura lieu le 12 octobre à 10h suivie d'un apéritif, à moins que celui-ci ne soit supprimé et qu'on aille boire de concert la cervoise et le vin aux Médiévales de Compesieres, qui reviennent hanter et enchanter la basse-cour du château des chevaliers de Malte, samedi et dimanche 11 et 12 octobre.
L'internet est un peu l'arbre de la connaissance du temps présent. Tout ce qui se dit, se produits sur terre, trouve un écho sur la toile. Ou presque. En bien et en mal évidemment. Comme partout, il faut trier le bon grain de l'ivraie. Rien de nouveau sous le soleil. Mais qui sait - et ça s'apprend - discerner le bon grain trouvera des perles et des rubis sur cette toile infinie.
Le nouveau site internet de notre Unité pastorale deviendra-t-il un espace fréquenté, un espace de dialogue? Cela dépend d'un peu d'audace, d'un peu de courage, audace de s'afficher, d'arpenter des modes d'expression nouveaux, courage de s'exposer en affirmant sa foi, ses doutes aussi, ses questions.
L'analyse de la première page de notre nouveau site internet n'est pas neutre. Cette première page est consensuelle, efficace. Elle prend le parti non pas de montrer l'humain ou les sacrements mais des bâtiments: les cinq clochers ne sont-ils pas en effet la signature publique du catholicisme dans notre région? Le clocher, les cloches qui sonnent les heures, la croix sont des manifestations ostentatoires d'une culture bi-millénaire, dominante voire oppressante naguère, évanescente aujourd'hui.
Le nouveau site de notre Unité pastorale offre tout de même quelques nouveautés qu'il faut aller chercher au-delà de la première page. Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur chaque image montrant les cinq clochers de notre UP. Un canevas identique s'affiche. Chaque icône découvre des informations spécifiques à chaque paroisse.
Le bébé upcsa.ch vient de naître. Souhaitons lui de grandir rapidement. A propos de S qui s'intercale entre le C pour Carouge et le A pour Acacias, il renvoie à Salève qui n'est pas une paroisse - pas encore?
Qui organisera une inauguration officielle et un apéro pour fêter cette (re)naissance!
Et pour suivre un récent article, Carlo Acutis est désormais un saint. Il ne perd pas de temps. Sur son site, ses fans veulent en faire le patron de l'Internet.
Frère Paul Adrien fait partie de ces prêtres qui ont investi la toile et en font un champ d'évangélisation.
Lire aussi: Carlo Acutis : vie et œuvres du nouveau saint
Bien moins visible mais bien plus proche de nous sans doute, ce document sur Maurice Zundel, ce prêtre neuchâtelois disparu il y a 50 ans.
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0)