Pèlerinage et marche aux flambeaux (28/11/2025)

Image ND 2025-11-23_5_.jpeg

Un peu de thé, quelques tranches de gâteau et un envoi simple mais solennel par l'abbé Jean-Marc Lacreuze. C'est ainsi que trois marcheuses d'espérance ont quitté Compesières dimanche 23 novembre en direction de Sainte-Croix à Carouge. D'autres personnes ont grossi la petite troupe qui a rallié Notre Dame où une célébration a offert aux participants une indulgence plénière, cadeau de l'Année sainte 2025. Une des pèlerines a eu l'amabilité de nous envoyer un compte rendu illustré

le-songe-de-Joseph-par-Arcabas.jpegL'église de Troinex sera sans doute trop petite ce samedi 29 novembre à 18h pour accueillir la grosse centaine d'enfants inscrits au catéchisme et leurs parents des paroisses Salève. Après le temps de formation, ils entreront dans le sanctuaire et dans le temps de l'Avent à l'issue d'un cortège aux flambeaux dans les rues du village. Ils seront accueilli par l'abbé Lingg de La Croix-de-Rozon. A partir du déroulé de la célébration que nous a aimablement envoyé Laurence Faulkner Sciboz, notre catéchète en cheffe, voici un résumé de l'événement rédigé par ChatGPT et Magisterium, l'IA catholique)

IMG_3003.jpegCombien serons-nous, à Compesières, ce dimanche 30 novembre à 10h? Au cours de ce premier dimanche de l'Avent, des Missels des dimanches pour l'année 2026 seront remis aux lecteurs des trois paroisses Salève. Vous pouvez le télécharger pour 6 fr 50 et l'avoir toujours avec vous dans votre smartphone. Un ouvrage riche et parfaitement lisible. 

Un apéro sera servi à la salle Saint Sylvestre à l'issue de la messe. A propos, nous cherchons des volontaires pour organiser les apéros des 14 et 28 décembre. Des aides seront aussi les bienvenues pour les deux apéros de la nuit de Noël, le 24 à l'issue de la messe des familles qui commence à 17h et le même jour à l'issue de la veillée et de la messe de la nuit qui commence à 22h15. 

Qui est le Père de Jésus ? Jésus, vrai homme et vrai Dieu 

Capture d’écran 2025-11-28 à 09.41.17.pngL'homme clé de ce premier dimanche de l'Avent est Joseph. C'est aussi le point d'ancrage de la catéchèse que propose Laurence Faulkner Sciboz, agente pastorale chargée de la formation dans notre UP, la Pastorale des familles et plusieurs bénévoles. Qu'ils - surtout elles - soient ici chaleureusement remerciées. (cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

Quel âge avait-il, Joseph, quand il n'a pas répudié Marie, sa promise enceinte d'un enfant qu'il sait ne pas être le sien? 

Ce ne sont pas des hommes ni des femmes qui l'ont conseillé. De tout temps et aujourd'hui encore, les mamans seules, abandonnées ont été mal vues et mises au ban de la société, parfois dépossédées de leur enfant, enfermées, condamnées aux pires travaux. Qui sont les messagers qui ont confirmé le choix du père de Jésus de créer une famille avec Marie - sans crainte des on-dit - et transmis l'assentiment de Dieu miséricordieux? Des anges dit la tradition. Pour qui sommes-nous des anges?

Joseph qui n'est donc pas le père biologique (selon nos conceptions) est bien le père juridique, au sens de la loi juive, du fils de Dieu. Son fils est donc le descendant du roi David. Marie aussi appartient à la lignée du roi selon une tradition de l'Eglise qui remonte au IIe siècle.  (pour ceux qui veulent en savoir plus voici la réponse de Magisterium, l'IA catholique désormais disponible sur les smartphone, à la question : Dans l'histoire de Marie et de Joseph, qui est de la descendance de David?)

Noël, c'est la naissance de Dieu parmi les humains. Cet événement est affirmé dans le credo dont le texte a été fixé une première fois en l'an 325 au Concile de Nicée

"Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant...
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu...
qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ..."

Léon XIV commémore ces jours en Turquie pour son premier voyage apostolique le 1700e anniversaire de ce Concile oecuménique. En  325, l'empereur Constantin avait convoqué ce concile alors que les divisions minaient l'unité déjà toute relative des chrétiens. Aujourd'hui, plus aucun empereur n'a le pouvoir de convoquer un Concile et les chrétiens sont toujours divisés. 

 

 

Entrée en Avent : un Temps Fort pour les enfants ce samedi à Troinex

Ce samedi 29 novembre, les paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières invitent tous les enfants du catéchisme à vivre à Troinex un Temps Fort d’entrée en Avent, guidé par le thème : « Qui est le Père de Jésus ? Jésus, vrai homme et vrai Dieu. »  

L’après-midi commencera par un accueil commun dans la salle paroissiale, avant une animation biblique inspirée du Godly Play, autour de la Sainte Famille et plus spécialement de l’annonce faite à Joseph, éclairée par l’Évangile et par deux œuvres d’art — Fra Angelico et Arcabas. Les enfants seront invités à découvrir comment Joseph entre dans le projet de Dieu et à vivre un court temps de prière.  

Voici une présentation parmi bien d'autres que l'on trouve sur l'Internet de l'œuvre d'Arcabas, celle ici des Soeurs du Christ Rédempteur

Dans les ateliers, ils réaliseront une carte d’espérance à offrir ou envoyer pendant l’Avent, puis se prépareront aux différents services de la messe : chorale, lectures, offrandes ou transmission de la paix selon les groupes d’âge.  

À 17h15, les familles rejoindront leurs enfants pour le Temps en famille, animé par la Pastorale des familles, suivi d’une marche aux flambeaux dans les rues de Troinex. La journée se conclura par la messe d’entrée en Avent à 18h, puis une verrée sur le parvis.  

Une belle manière de commencer ensemble l’Avent, dans la lumière et l’espérance qui nous conduisent vers Noël.

 


D'autres infosUpcsa.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.chvatican.newsCentre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nousUP Rives-de-l'AireUP La Seymaz,  Diocèse d'Annecydiocèse de Belley-ArsParoisse de Saint-Julien-en-Genevois.

 

09:41 | Lien permanent | Commentaires (0)