La crèche passe à gauche (05/12/2025)
L'Avent a bien démarré. A Compesières, la crèche est installée. Une bonne septantaine de fidèles ont pu la découvrir dimanche 30 novembre au cours de la messe animée par notre chorale bien en voix et notre abbé, toujours simple et souriant malgré les surprises de l'âge.
La veille, à Troinex, la fête a été belle et lumineuse, les participant.e.s à la marche aux flambeaux très nombreux, environ 150 personnes, une grande majorité des paroisses du Salève. La Pastorale des familles, les familles de la catéchèse, Xavier Lingg et Laurence Faulkner Sciboz, coordinatrice de la catéchèse de notre Unité pastorale ont passé un très beau moment. Les enfants et les nombreuses personnes présentes ont beaucoup aimé la célébration d’entrée en Avent.
Ce dimanche 7 décembre, pas de messe à Compesières mais plusieurs célébrations dans notre Unité pastorale et dans les paroisses voisines. Tous le horaires sont accessibles via theodia.org.
Avouez que le titre de cet article vous a intrigué! Qu'a-t-il encore inventé le rédacteur de ce bulletin hebdomadaire des paroissiens et amis de l'église de Compesières? Rien d'autres que la stricte vérité. Samedi matin 29 novembre, quatre hommes de la Jeunesse avec des plus anciens ont dressé l'ancienne échelle de la compagnie des pompiers à gauche de la nef de notre église, du côté de la croix et non plus du côté de la vierge à l'enfant. N'y cherchez pas une intention cachée, un message subliminal. Quoique...
Du mystère de la conception immaculée de Marie qu'on fête le 8 décembre depuis 1854, qui est à l'origine de la fête des lumières à Lyon, laquelle a essaimé partout, au mystère de Dieu qui s'incarne dans le genre humain dans le dénuement d'une bergerie, aux mystères de la croix et de la résurrection, toute la science de Dieu est révélée. Une histoire de foi qui n'est pas une histoire de raison. De quoi dérouter les beaux parleurs, les grosses têtes, les intellectuels. Quoique...
Mais revenons à Compesières, la crèche est à gauche tout simplement du fait qu'en attendant l'installation d'un grand et bel orgue qu'on devait initialement inaugurer ce 14 décembre, un petit positif squatte l'emplacement traditionnel de la ribambelle des santons.
Nous sommes donc entrés dans une nouvelle année liturgique, l'année A, celle de Mathieu, comme on put le constater la quinzaine de lectrices et lecteurs sur une trentaine qui s'engagent à lire les textes de la Bible et des Actes des Apôtres dans nos trois paroisses. Les laïcs ne lisent toujours pas les Evangiles, proclamation réservée au clergé selon une tradition discutable. Ne sommes-nous pas toutes et tous prêtres, prophètes et rois? Sans commentaire, notre vénérable abbé les a bénis dimanche 30 novembre à Compesières.
ET encore
Sur le site de la Pastorale des familles, j'ai trouvé cet envoi des enfants en tant que témoins de l'espérance et ce feuillet qui propose des chants, notamment la partition de l'hymne de l'année sainte.
D'autres infos: Upcsa.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)




