Carême, Nouvel An, Ramadan (17/02/2026)

Capture d’écran 2026-02-17 à 17.28.51.png

Rare coïncidence cette année. le carême, le ramadan et le nouvel an chinois commencent en même temps ce mardi 17, date de la nouvelle lune, et ce mercredi 18 février *. Des temps forts pour trois civilisations. Qui s'ignorent largement. Qui ne se connaissent pas vraiment malgré la mondialisation. Qui entretiennent des relations tendues.  Les pétards chinois rénovent et annoncent l'année du cheval de feu, les carnavals ici et là (celui d'Evolène est désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco) et la frugalité qui suit libèrent, le jeûne diurne des musulmans purifient.

A chacun d'augmenter sa culture, la sienne celle du Mercredi des cendres, et celle des autres. L'Internet est riche en ressources. Comment pouvons nous vivre en paix en restant ignorants?

La génération Z redécouvre-t-elle Dieu? "Ces dernières années, nous observons une augmentation significative de la participation à la messe du Mercredi des Cendres, lit-on sur le site de l'Eglise catholique à Genève. Le début du Carême apparaît ainsi comme un temps privilégié pour se rassembler, prier et repartir autrement et avancer ensemble vers la joie de Pâques." 

Voici les cérémonies prévues dans le canton ce mercredi. A Veyrier à 19h30, à Compesières, dimanche 22 à 9h30. La messe précédera la soupe de Carême. Vous êtes les bienvenus. 

"Prendre le temps de muscler sa vie intérieure: Carême, c’est “car aime” Joli non! Cet article de la Croix est téléchargeable en cliquant sur son titre. 

Et cette proposition pour les enfants mais aussi pour les grands:

Capture d’écran 2026-02-17 à 17.49.49.png

Et la fameuse prière de St François d'Assise mort en 1226 il y a 800 ans. 

Capture d’écran 2026-02-17 à 16.45.03.png

Et cette prière faussement attribuée au pape François mais qui ne manque pas de sel:

- Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux e t

tendres.

- Jeûnez d'insatisfaction/ d'ingratitude et remplissez-vous de gratitude.

- Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et d e patience.

- Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.

- Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.

- Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.

- Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.

- Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.

- Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.

- Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.

- Jeûnez de mots e t équipez-vous d  silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.

NB: La version la plus ancienne de cette prière repérée date de 2014, diffusée en espagnol et en anglais sur Facebook et des blogs catholiques. Elle apparaît sous la forme : “The best fast during this Lent…” Aucune source vaticane n’est citée. Le style est spirituel mais ne correspond pas au style rédactionnel habituel des messages de Carême du pape François, qui sont plus théologiques et structurés.

 

* le monde hindou a fêté la Shivaratri le 15 et le 16 février. Les orthodoxes entrent en Carême le 23 février selon le calendrier julien. Pour les protestants qui craignent que s'établissent un lien entre la prière le jeûne et le Salut, "la modération et la sobriété ne sont pas une affaire de saison. C’est toute l’année". Mais nos amis protestants sont très actifs dans la campagne oecuménique de collecte de dons soutenue par l'EPER et Action de Carême et Etre partenaires. 

 


D'autres infosUpcsa.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.chvatican.newsCentre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nousUP Rives-de-l'AireUP La Seymaz,  Diocèse d'Annecydiocèse de Belley-ArsParoisse de Saint-Julien-en-Genevois.

 

17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)