« Salut vrai Corps (du Christ), né de la Vierge Marie,
Ayant vraiment souffert,
immolé sur La Croix
Pour le salut des hommes…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Salut vrai Corps (du Christ), né de la Vierge Marie,
Ayant vraiment souffert,
immolé sur La Croix
Pour le salut des hommes…
La première messe à la cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis 1535 devrait être célébrée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal, le samedi 5 mars 2022 à 18h. Reportée deux fois par la grâce d’un virus invisible - invisible mais puissant - l’événement, initialement programmé le 29 février 2020, avait suscité quelques interrogations et pas mal de remous au sein de l’église protestante. L’annonce semble cette fois tomber à plat. Ni la Tribune ni Le Temps n’ont repris le communiqué de presse.
L’église catholique de Compesieres accueillera, elle, ce dimanche 21 novembre un culte protestant. Il sera célébré par le pasteur Olivier Corthay. Et rassemblera les réformés de Bardonnex, Perly-Certoux et Plan-les-Ouates. Ce n’est pas un événement ni une première: ça fait déjà quelques lustres que notre église s’ouvre aux autres confessions chrétiennes. En août, c’est un mariage évangélique qui y a été célébré.
Croire en Dieu est devenu un acte personnel, presque secret. Il est bien loin le temps où des Don Camillo locaux enrégimentaient leurs fidèles, les confessaient, les exhortaient, les bénissaient et tonnaient ici et là contre quelques fortes têtes, soucieux de ne perdre personne en chemin.
Ne pas croire en Dieu ou être indifférent à cette question est devenu à Genève du moins, la posture de la majorité de la population. Les gens de Compesières ne doivent pas faire exception. Cependant il y a des exceptions. Qu’on ne connaît pas. Qui ne s’affichent pas. Mais qui leur vie durant ont manifesté une belle fidélité.