Qui sommes-nous? (15/03/2024)
L’église de Compesières est le patrimoine de toutes et tous. Elle est embellie et entretenue par la paroisse Saint-Sylvestre (Sylvestre est le nom du 33e pape. Il a vécu au temps de l’empereur Constantin). L'église de Compesières est un lieu consacré, où la communauté paroissiale se nourrit du Christ ressuscité et de la parole de Dieu que son esprit répand en abondance.
La paroisse de Compesières fait cause commune sur le plan pastoral avec les paroisses de Troinex, Veyrier, Carouge et Les Acacias. Le site internet de l'Unité pastorale est: www.upca.ch
Contacts: Philippe Schönenberger est prêtre administrateur de l'UP depuis septembre 2023. Il a succédé à Giovanni Fognini qui a assuré l'intérim depuis février 2023 à la suite du rappel par son évêque dans son diocèse de Kankan en Guinée de l'abbé Elie Maomou, nommé en septembre 2021.
Gisèle Gaud, Conseil de paroisse de Compesières, (NB; JF Mabut élu président le 13 juin 2021 a remis son mandat en juin 2023)
Karine Stachelscheid, secrétaire de la paroisse (022 784 31 03).
Adresse courriel: compesieres@cath-ge.ch
Internet: www.upca.ch, Horaire des messes, Information de l’UP, Formation enfants, Eglise catholique de Genève, Diocèse.
Locations de l'église et de la salle Saint-Sylvestre. C'est ici et adressez votre demande à compesieres@cath-ge.ch.
Adresse postale : Paroisse de Compesières Saconnex-d’Arve 300, 1257 Croix-de-Rozon.
Dons: Vos dons, déductibles de vos impôts, serviront à la pastorale et à l’entretien de l’église. Merci. Iban Raiffeisen: CH 36 8080 8009 3392 7624 4.
Un prêtre célèbre la messe à Compesières tous les quinze jours le dimanche à 10h (Consultez les horaires des messes). Compesières, Troinex et Veyrier ont constitué de 2005 à 2020 l’unité pastorale Salève. Depuis le 1er janvier 2021, ces trois communautés forment l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias avec les paroisses Sainte-Croix de Carouge et Sainte-Claire des Acacias.
Lire aussi: Plus de mille catholiques à Compesières
Equipe pastorale (EP)
L'abbé Philippe Shönenberger est assisté par l’abbé Jean-Marc Lacreuze, prêtre auxiliaire à 50%.
Martha Herrera, assistante pastorale à 100%, Nicolas Baertschi, assistant pastoral à 80%, Laurence Faulkner-Sciboz, coordinatrice en catéchèse à temps partiel et Anne-Lise Kohli, auxiliaire en pastorale, complètent l'équipe pastorale (EP). Plusieurs bénévoles apportent leur contribution à la bonne marche de nos paroisses.
Longtemps animatrice pastorale de l'UP Salève, Isabelle Hirt, qui fut un temps première femme à Genève à être responsable d'une UP, a pris sa retraite fin août 2022. Elle célèbre toujours des cérémonies d'adieu.
Bernard Dusonchet, Marianne Richeux, Marie-Thérèse Crettenand et Claude Magnin participent au Conseil de communauté Salève. Claude Magnin dirige la chorale de Compesières-Salève, dont le président est Michel Gaud .
Histoire récente de la paroisse
Xavier Lingg fut le dernier prêtre résident à Compesières. Il a fêté son 90e anniversaire dimanche 17 mars 2024 lors d'une messe mémorable.
Compesières, dont l’église a surgi dans l’histoire en 1270, date de sa donation par l’évêque de Genève aux chevaliers de Malte, n’a plus de prêtre résident. A la suite d’un échange avec la paroisse, la Cure de Compesières est devenue la Mairie de Bardonnex en 2020.
Notre rôle
Bonjour, Compesières Info est le Bulletin des paroissiens et amis de l'église de Compesières. JF Mabut en est l'éditeur responsable depuis sa création en juillet 2021.
Depuis le 1er janvier 2021, la paroisse de Compesières fait partie de l’Unité pastorale Carouge, Salève, Acacias.
Notre rôle est d’annoncer la Bonne nouvelle, dont on trouve le résumé dans le discours sur le bonheur, que Jésus demande à ses adeptes d'annoncer dans toutes les nations. La Bonne nouvelle prend parfois des chemins de traverse pour se faire connaître. Nous ne sommes pas les seuls à l’annoncer. Elle s’adresse à toute la création. Elle se vit plus qu’elle ne se lit. Elle renforce tout homme, sans distinction de genre, de statut ou d'origine, qui met ses pas dans ceux de Jésus Christ. Elle tient en quelques mots: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.»
Commentaires: Nous vous remercions de votre visite et des commentaires que vous rédigerez sous nos billets. Merci de respecter les règles fixées par la Tribune de Genève qui nous héberge: soyez courtois, concis et pertinent! L’éditeur se réserve le droit de ne pas publier les commentaires anonymes ou sans intérêt. Au plaisir de vous lire. Vous pouvez aussi contacter l’éditeur responsable de ce blog en cliquant: ici.
Cette note a été mise à jour le 22 mars 2024.
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0)