Dimanche 17 mars, l'église était pleine des proches, des amis de Xavier Lingg et des paroissiens des paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières. Des applaudissements ont spontanément éclaté pour saluer les 90 printemps et les 64 ans de ministère de notre abbé, habitant de La Croix-de-Rozon, pour le remercier d'avoir présidé avec Jean-Marc Lacreuze une messe magnifique. Pour le remercier d'y avoir associé toute l'assemblée et avoir invité tout le monde à la table de communion.
Cliquez ici pour voir les photos
Dimanche prochain, 24 mars, nous nous rassemblerons à Veyrier pour fêter les Rameaux.
"Le discours de Xavier était source de paix, d’apaisement pour chacun(e) comme à chaque fois qu’il célèbre, dit Isabelle Hirt, qui l'a accueilli au début de la cérémonie. Les mots de Xavier sont évangéliques d’abord, même si le missel romain n’est pas respecté à la lettre, commente notre ancienne animatrice pastorale toujours active au lendemain de l'événement."
Pour Gisèle Gaud, "nous avons vécu dimanche 17 mars un beau rassemblement communautaire". Elle ajoute:
"Je parle de rassemblement car j’ai eu l’impression que notre assemblée, très nombreuse, venait de tous horizons et de toutes cultures, un peu à l’image de l’évangile du jour ou étrangers, non croyants, non pratiquants, avaient envie de vivre un moment convivial dominical.
"Tout au long de la célébration une ferveur commune nous animait et au cours de la messe une liturgie revisitée s’adressait à chacun. Pour reprendre les termes de Xavier lors de son homélie, j’ai senti « qu’éclataient les cadres rigides d’une religion » Trop souvent je ressens lors de certaines célébrations le cadre rigide de rites liturgiques et de langage qui ne collent plus du tout à la réalité des participants.
"Le moment de l’invitation à la communion a été particulièrement émouvant ou prêtres, diacres et lecteurs se réunissent autour de l’autel pour communier fraternellement à la même hostie et au calice puis toute l’assemblée a répondu à l’appel de Xavier « vous êtes toutes et tous cordialement invités, personne ne doit se sentir exclu. La Communion est une rencontre réelle et personnelle avec Jésus-Christ. Ce qui est donc plus important que notre situation de vie, c’est notre foi ».
"Après la bénédiction donnée par Xavier : Le Seigneur soit avec vous, par Jean-Marc : Que le Dieu de l’Alliance nous bénisse, par Laurence : Qu’il mette sa Loi au plus profond de nous, qu’il l’inscrive dans nos cœur, puis par Xavier : Qu’il soit notre Dieu et que nous soyons son peuple.
"Toute l’assemblée s’est retrouvée pour l’apéritif en l’honneur de Xavier.
"Beaucoup de témoignages de personnes enchantées par la célébration nous ont été confiées durant ce moment convivial."
(Fin du témoignage de Gisèle)
Magnifique donc fut cette assemblée. Le qualificatif s'impose quand la messe réconcilie. quand elle accueille, quand elle ne juge pas, ne trie pas les bons et les mauvais, les justes et les autres... quand elle est belle aussi, riche, interactive, édifiante, réconfortante. Quand on en sort et qu'on a envie d'annoncer la bonne nouvelle...
"Soyez les bienvenus, chères sœurs et frères, mes amis, en ce 5ème dimanche de Carême, dimanche de l’Alliance nouvelle. La liturgie de ce dimanche est toute imprégnée d'espérance : "L'heure est venue" où le grain tombé en terre donnera beaucoup de fruit. Mais auparavant, il faut que le semeur apprenne la patience... car le salut est donné "goutte à goutte", continûment, humblement, patiemment. "La patience n'est pas la marque de la résignation : elle est tout ensemble le fruit et la graine de l'espérance"." (Accueil de la messe du 17 mars dont on retrouve toutes les prières dans le livret de la cérémonie)
Xavier Lingg avait longuement préparé et consigné l'événement dans un livret: le sermon, le credo, les prières universelles, les chants proposés par le directeur de la chorale, le propre même de la messe. (cliquer sur les mots soulignés pour télécharger les documents)
Son art de la liturgie n'en a rien fait paraître, tout en délicate pédagogie, de l'accueil des lectrice et lecteur du jour à l'invitation d'une "intervenante" surprise: celle avec laquelle, dans une belle complicité, il prépare et forme les enfants de nos paroisses aux merveilles de la Bonne nouvelle de Jésus, à l'amour de Notre Père, à la force de l'Esprit saint qui donne le courage d'aller jusqu'au fin fond du monde et de son prochain pour lui tendre la main.
Gisèle Gaud, qui tient la barre du Conseil de paroisse, avait demandé à votre serviteur, éditeur de Compesières Info, de remettre au nom des paroisses Salève un cadeau au nonagénaire que le poids des ans ne semble pas affecter. Mes propos venaient en point d'orgue des cinq articles publiés dans Compesières Info (1, 2, 3, 4, 5).
A la sortie, des bouquets de fleurs et des plantes d'ici étaient offerts aux participants dans le cadre de la collecte de l'Action de Carême. Sur cette photo, on reconnaît Elsa, Marianne, Marcelle et Marie.
Une dizaine de paroissiens avaient apporté des spécialités pour dresser une table d'apéritif à l'intention de tous. La Salle St-Sylvestre était comble. Un bon moment de convivialité. (NB: les prochains apéros de Compesières auront lieu les 14 et 28 avril, bonnes volontés bienvenues).
Midi sonne. L'anniversaire se poursuit dans le cercle - plus restreint mais resté ouvert - des membres de la famille de Xavier, de quelques amis et invités de diverses paroisses. Chacun avait garni un buffet gourmand. A la bonne franquette, avait souhaité notre abbé, à tous moments aux petits soins de chacun, déployant une énergie qui en a surpris plus d'un.
La fête fut belle. Merci Xavier.