Le Diable est à la Une (22/02/2023)
Ce vendredi 24 février 2023, à 9h, les cloches de Compesières sonneront pour manifester notre solidarité avec tous les peuples meurtris par la guerre et les conflits, en particulier en Ukraine. Celles et ceux qui voudront bien se réunir dans notre église liront quelques-uns des textes du jour qui ne manquent pas de saveur, notamment le livre d'Isaie. (voir le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
L'occasion sans doute de s'interroger sur le mal qui nous frappe nous, nos voisins, nos parents, des peuples plus victimes que d'autres, des dirigeants, des prêtres, des enfants, des innocents. Autant de scandales, d'injustices, d'incompréhensions, d'enfermements...
Satan, démon ou Lucifer... Quel que soit le nom qu’on lui donne, le diable existe-t-il ? La question est à la Une de Regard, un des supports de communication de l'Eglise catholique à Genève. Ce bulletin est envoyé par la poste à 16'000 catholiques du canton.
Le jésuite Bruno Fuglistaller répond : Le mal existe. Il y a un mal qui vient des mauvais agissements de l’être humain, mais il y a aussi un autre mal qui ne vient pas de l’homme : les tremblements de terre, les maladies, etc. La grande question est de savoir d’où vient ce mal, puisque le monde a été créé par Dieu et que Dieu est bon. La théologie essaye de répondre à la contradiction entre une création qui a été voulue bonne par Dieu et l’expérience d’un mal présent. Le diable est la figure de cela. (...) Lire la suite dans Regard février 2023.
Pour celle et ceux que le sujet intéresse, je signale cet article de Béatrice Lutaud "Le diable existe-t-il ? Malaise catholique sur la question", paru ce jour dans le Monde des religions et qu'un ami journaliste m'a envoyé.
En parlera-t-on ce dimanche 26 février aussi? Les trois paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières célèbrent la messe ensemble à Compesières à 10h. Suivra la soupe de Carême à la salle Saint-Sylvestre, à laquelle tout le monde est convié.
09:30 | Lien permanent | Commentaires (0)