AG 3 avril: une convention peut en cacher une autre (30/03/2023)

Capture d’écran 2023-03-30 à 09.25.27.pngVotre Conseil de paroisse a été soumis à une rude pression ces derniers temps de la part de son partenaire dans le cadre du projet Orgue 21. Trois événements doivent être portés à la connaissance des membres de notre paroisse:

1) Le Conseil a découvert le 27 février 2023 dernier qu'il existe deux versions de la convention d'utilisation du futur orgue.

2) L'association Orgue 21 a exigé le 2 mars 2023, dans une lettre recommandée, que le Conseil signe la version modifiée avant le 8 mars sans quoi elle mettrait un terme à son projet.  

3) Le 15 mars 2023, l'Association a mis sa menace à exécution et annoncé dans un courriel l'arrêt du projet Orgue 21 sauf "retour extraordinaire de la situation.

Après avoir tenté pendant deux ans de trouver en vain un accord avec l'Association Orgue 21, votre président, un brin épuisé, a déclaré lors du dernier Conseil du 27 mars 2023 qu'il n'était plus en mesure d'assumer sa fonction dans les conditions actuelles. 


Lire le PV de la séance du 27 mars


Néanmoins le Conseil de paroisse a décidé les 27 février et 27 mars de cette année de soumettre à l'examen de l'Assemblée du lundi 3 avril la Convention d'utilisation du futur orgue et d'en recommander l'adoption.

Le Conseil a voté un projet de délibération à cet effet. 


Voici le projet de délibération soumis à l'AG du 3 avril 


Outre l'adoption de la Convention, la délibération aura pour effet de transférer à l'Association Orgue 21, comme elle le souhaite, la responsabilité de la construction du nouvel instrument. Le Conseil de paroisse met ainsi gratuitement l'orgue centenaire actuel à disposition de l'Association Orgue 21. Il l'autorise à engager les travaux nécessaires de génie civil dans l'église pour réaliser ce projet. 

Deux versions de la convention

Le Conseil de paroisse a découvert le 27 février 2023, lors d'une séance supplémentaire consacrée au projet Orgue 21, que la convention d'utilisation du futur orgue, rédigée par la Commission quadripartite et transmise le 17 janvier 2023 aux parties avec son rapport final, avait été modifiée après son adoption le 16 novembre 2022 à la demande de l'Association Orgue 21. 

C'est cette version modifiée que le Conseil de paroisse a adoptée à l'issue de son examen le 27 février. Cependant un mois plus tard, lors de sa dernière réunion ordinaire, le Conseil a décidé de revenir au texte initial. C'est ce texte initial, dénommé convention A, adopté le 16 novembre par la Commission quadripartite lors de sa dernière séance, qui fait foi et qui est proposée à l'examen de l'Assemblée générale de ce lundi 3 avril.


Orgue 21: voici le projet original de convention (nommé A) adopté le 16 novembre 2022


Comment en est-on arrivé là?

Dès le 27 février dernier, votre président a clairement indiqué au Conseil de paroisse son désaccord. Il estime que la Convention est boiteuse, complexe à mettre en oeuvre, intrusive dans la gestion des biens de la Paroisse et source de futurs conflits. Il dit aussi que la Commission quadripartite n'a pas achevé son travail. Elle devait également clarifier les conditions de construction du nouvel instrument. Votre président estime que la Paroisse ne doit pas abandonner la maîtrise d'ouvrage. 

Il dit enfin que la mésentente remonte à la genèse du projet. Elle a progressivement pris des proportions telles que l'association Orgue 21 a demandé et obtenu, le 15 mai 2022 déjà, que votre président soit écarté de la gestion de ce dossier. 

Dès le début, soit en 2019-2020, il était problématique qu'un projet soit présenté au Conseil de paroisse tout ficelé, sans aucun document écrit. 

Il n'était pas normal que l'ancien Conseil convoque, trois mois avant de démissionner en bloc (à une exception près), une assemblée générale extraordinaire le 9 mars 2021, alors que nous n'étions pas sorti de la pandémie, pour engager la Paroisse à une seule condition, que le projet ne coûte rien à la paroisse pendant 10 ans. 

Ce vote du 9 mars 2021 est à l'origine de la mésentente. Car le comité de l'association Orgue 21, qui venait d'être créée moins d'un mois avant, l'a interprété comme un feu vert définitif. Il suffisait, de son point de vue, que le comité Orgue 21 trouve l'argent nécessaire pour pouvoir engager les travaux lui-même. Il a d'ailleurs mandaté un architecte sans concertation avec la Paroisse. 

Or, pour la grande majorité de l'Assemblée générale, le 9 mars 2021, ce vote n'était qu'un premier vote. Face à un projet de cette ampleur, un second vote était forcément à venir. La bonne conduite d'un tel projet exige un minimum d'accord, d'autant que le diable se cache toujours dans les détails. Et puis, ce projet requerrait l'aval formel de l'Eglise catholique à Genève. 

Faut-il enfin rappeler que notre partenaire, la toute jeune Association Orgue 21, s'est présentée comme un partenaire éphémère. Ses statuts, en effet (révisés depuis en juin 2022), stipulaient sa dissolution dans l'année du concert inaugural de l'orgue. 

Choix cornélien pour l'AG

L'assemblée de notre paroisse est devant un choix cornélien. Elle a quatre solutions:

  1. Adopter la délibération et la convention d'utilisation du futur orgue
  2. Refuser la délibération et la convention
  3. Suspendre sa décision définitive et renvoyer son rapport à la Commission quadripartite en lui demandant de se prononcer aussi sur les modalités de construction de l'orgue.
  4. Prendre acte de la décision de l'Association Orgue 21, communiquée le 15 mars, de mettre un terme au projet Orgue 21. 

La majorité du Conseil de paroisse recommande de voter pour la première option. 

 

 


Assemblée générale 3 avril 2023 à 19h30 Salle Saint-Sylvestre

Ordre du jour.

1) Orgue 21: Rapport de la Commission quadripartite, Convention d'utilisation du futur instrument et règlement.  

2) Partie statutaire. Rapport de la pastorale. Rapport du président du Conseil de paroisse. Comptes 2022. Bilan 2022. Budget 2023.


16:13 | Lien permanent | Commentaires (0)