Présentation publique
du futur orgue de Compesières
Dimanche 29 septembre 2024 à 11 h
en l'église de Compesières
Bienvenue à toutes et tous
Dimanche 22 septembre à 17h, concert orgue flûte et violon
Le texte ci-dessous a été mis à jour le 5 novembre 2023.
Extrait du site orguedecompesieres.ch
Pourquoi un nouvel orgue? Depuis la création des Musicales de Compesières en 2007, l’orgue ne convainquant pas les musiciens, n’a jamais pu être associé à un concert ou se faire entendre en soliste. Son rôle est exclusivement lié à la liturgie. Ne pouvant servir aucun style de musique dignement, nous avons commandé en 2011 un rapport sur l’état de l’orgue pour explorer les possibilités d’améliorations de l’instrument.
Une association autonome et indépendante a été créée en février 2021 pour soutenir ce projet d’envergure et unique dans le Canton.
Accompagnés par un organiste-expert, Diego Innocenzi, titulaire des grandes orgues du Victoria-Hall, des temples de Saint-Gervais et Vandœuvres et professeur au Conservatoire de Musique de Genève l’aventure a commencé !
Six manufactures d’orgues européennes ont été contactées et plusieurs projets ont été soumis qui conservaient l’orgue actuel ou non. Le projet proposé par la Manufacture Hermann Eule(Allemagne) a été retenu à l’unanimité pour ses qualités exceptionnelles.
« En étudiant le paysage organistique genevois, j’ai pu constater que la plupart des instruments romantiques construits entre la moitié du XIXème et le début du XXème siècles ont été modifiés ou détruits. Après avoir étudié les possibilités avec les différentes manufactures d’orgues, il est apparu qu’une restauration de l’orgue Tschanun n’était pas envisageable : trop coûteuse pour peu de résultat dans un instrument toujours de taille réduite. Ainsi, le projet de construction d’un orgue neuf a pris corps.
« À Genève, l’esthétique romantique allemande n’est représentée que par le petit orgue Walcker de la chapelle des Macchabées à la cathédrale Saint-Pierre. Il m’a semblé judicieux de remédier à ce manque. Le nouvel orgue de Compesières s’inspirera des instruments allemands construits dans la seconde moitié du XIXème siècle. L’acoustique généreuse de l’église permettra au nouvel orgue de sonner d’une manière harmonieuse. » Diego Innocenzi.
Suite sur orguedecompesieres.ch
***
Histoire du projet jusqu'en juin 2023
Document mis à jour le 9 juin 2023
Orgue 21 est un projet qui vise à reconstruire et à agrandir l’orgue de l’église de Compesières dans un style romantique allemand. Le projet comprenait initialement deux étapes: 1) la construction d’un grand orgue sur la galerie et d’une console de jeu dans le choeur de l’église et 2) la construction de deux orgues de choeur. Cette seconde étape est depuis mars 2022 clairement dissociée de la première. Son éventuelle réalisation ne fait plus l’objet d’un planning précis.
Le projet est entièrement financé par des sponsors privés selon l'Association Orgue 21 (principalement la fondation Wilsdorf et la Loterie romande). Cette association, créée en février 2021, et la Paroisse n'ont pas réussi à s'entendre sur des conventions de partenariat opérationnelle concernant la construction et l'utilisation, malgré les nombreux efforts déployés depuis 2021.
Ces difficultés ont culminé lors de l'assemblée générale de la paroisse du 15 mai 2022. (cliquez sur les mots soulignés pour accéder aux documents). L'Association a alors exigé que le président de la paroisse ne s'occupe plus du projet sans quoi elle y renoncerait. Une Commission de conciliation a été mise sur pied afin de trouver un terrain d'entente sur les conditions de construction et d'utilisation du nouvel instrument.
Evénements 2023
La commission de conciliation s'est réunie quatre fois, du 15 août au 16 novembre 2022. Elle a remis son rapport le 17 janvier 2023. Ce dernier comprenait une convention d'utilisation mais rien sur les conditions de construction. Il est apparu fin février que la convention d'utilisation associée au rapport de la commission avait été modifiée à la demande de l'Association Orgue 21 après son adoption par le commission de conciliation.
Le 2 mars 2023, l'association Orgue 21 a envoyé une lettre recommandée au Conseil de paroisse exigeant qu'il signe la convention d'utilisation avant le 8 mars, à défaut de quoi elle renoncerait à son projet. Malgré une réponse conciliante du Conseil de paroisse, le 15 mars, l'association Orgue 21 a envoyé un courriel indiquant sa décision de renoncer au projet sauf "retour extraordinaire de situation".
Le 27 mars 2023, le Conseil de paroisse a adopté à l'intention de l'assemblée générale 2023, convoquée le 3 avril, un projet de délibération adoptant la convention d'utilisation initiale (non modifiée, dite A) et l'intention de construire le nouvel instrument au plus près des formes voulues par l'association Orgue 21.
Le 3 avril, l'Assemblée générale de la paroisse a adopté cette délibération par 8 voix contre 6 et 8 abstentions. Le président de la paroisse, qui s'était opposé au projet de convention et avait dénoncé un travail inachevé de la commission (rien sur le mandat de construction) a alors remis son mandat à l'assemblée.
Dans sa séance du 8 mai 2023, le Conseil de paroisse a été alerté du fait que le vote de la délibération était possiblement invalide du fait que la présidente de séance avait refusé le vote à bulletin secret demandé. Le Conseil a cependant déclaré le vote de l'AG valide.
Ce même 8 mai, le président de la paroisse a demandé de clarifier les conditions de la passation de ses pouvoirs, indiquant qu'il assumera ses responsabilités et règlera les affaires courantes jusqu'à désignation d'un successeur. Le Conseil a considéré qu'il pourra très bien fonctionner sans président jusqu'à la prochaine Assemblée générale de la paroisse en 2024. Le président a alors annoncé qu'il cessera ses fonction au 30 juin au plus tard et qu'allait progressivement remette ses fonctions d'ici là.
Orgue 21: historique du projet
La fête du 100e de l’orgue (articles et photos)
Les étapes du projet Orgue 21
Conçu par Claire Haugrel, directrice du festival des Musicales de Compesières, dès 2017-2018, le projet Orgue 21 a fait l’objet d’une note sur le site des Musicales. Il a été présenté au Conseil de paroisse en janvier 2020 et à l’assemblée générale de la paroisse le 15 octobre de la même année. Le 9 mars 2021, une nouvelle assemblée générale extraordinaire a confié à Claire Haugrel le mandat de rechercher des fonds de sorte que le nouvel instrument ne coûte rien à la paroisse pendant 10 ans.
Le 29 août 2021, Compesières Info publie le dossier de présentation et le projet rédigé par le facteur d’orgue Hermann Eule.
A la fin de l’été 2021, l’Association Orgue 21, créée le 24 février 2021, dit avoir réuni près de deux millions de promesses de don. L'association est auditionnée par la commission Culture du Conseil municipal de Bardonnex et obtient une subvention de 20'000 fr pour 2022.
Le projet, qui a bénéficié des conseils de Diego Innocenzi, organiste titulaire du Victoria Hall notamment, n’a jamais fait l’objet d’une présentation aux responsables pastoraux de la paroisse ni à la chorale de Compesières, devenue chorale des paroisses Salève de l’Unité pastorale Carouge Salève Acacias
Un Conseil de paroisse fonctionne ad intérim depuis le 13 juin 2021 faute de candidats. Son président, qui a demandé en vain que l'Association Orgue 21 présente son projet au public en organisant une exposition dans l'église. propose fin octobre 2021 un avant-projet de convention de gestion du nouvel instrument dans le but de créer un partenariat durable entre la paroisse de Compesières et l’Association Orgue 21. La réponse de celle-ci est envoyée fin janvier 2022, sans remise en cause du principe directeur du partenariat.
Le 29 novembre 2021, une assemblée générale extraordinaire élit quatre nouveaux membres au Conseil de paroisse et met fin à la période intérimaire. Elle reçoit des informations sur l’avancement du dossier Orgue 21.
Le 31 mars 2022, l’Association Orgue 21 a changé son point de vue. Elle veut que la paroisse soit propriétaire de l’orgue et lui en confie la construction et la gestion exclusive. Elle propose deux documents pour construire et gérer le nouvel instrument: un projet de mandat de construction et un projet de convention de gestion. Elle demande que l’Assemblée générale de la paroisse du 15 mai décide de lui octroyer le mandat de construction.
AG du 15 mai 2022 et création d'une commission de conciliation
Le 2 mai, le Conseil de paroisse adopte à l’unanimité un cadre de discussion fondé sur deux piliers: que l’Association Orgue 21 s’engage à couvrir un tiers des dépenses annuelles de l’église pendant 10 ans (un montant représentant 5% de l'investissement envisagé de deux millions) et que la gestion de l’orgue soit confiée à une commission paritaire.
Le 15 mai, la présidente de l’association Orgue 21 déclare (voir PV de l'AG) que le cadre de discussion proposé par le Conseil de paroisse le conduit à retirer son projet. Prise de cours, l’AG renonce à débattre du cadre de négociation proposé par son Conseil et décide de créer une commission tripartite pour trouver un accord rapidement.
Les Conseils de paroisse des 7 et 29 juin 2022 prépare la création de cette commission, laquelle est composée des personnes suivants:
- Deux représentants la paroisse - Véronique Crettenand, vice-présidente du Conseil, et Bernard Dusonchet, membre du conseil de communauté Salève et membre du conseil pastoral de l'UP
- deux représentants de l'association Orgue 21 Véronique Dewaiele, présidente, et Claire Haugrel, initiatrice du projet Orgue 21, et
- deux représentants de l'Eglise de Genève - notre abbé Elie Maomou, prêtre administrateur de l'UP Carouge Salève Acacias et de Frère Alexis Helg, membre de la commission des bâtiments ecclésiastiques et d’Art sacré de l'Eglise catholique romaine de Genève.
17 janvier 2023, la commission remet son rapport
La première séance de la commission est agendée pour le lundi 15 août à Compesières.
La commission de conciliation quadripartite a terminé ses travaux le 16 novembre 2022. Elle a rendu son rapport le 17 janvier 2023, ainsi qu'une convention d'usage du nouvel orgue et un règlement. (NB: Cette convention remise le 17 janvier 2023, dite convention B, diffère de la convention A adoptée par la commission le 16 novembre 2022 (voir ci-dessous)).
Dans le dossier de la commission de conciliation remis au Conseil de paroisse figurent aussi un projet de "Mandat pour la reconstruction de l'orgue" (Voir note en pied de document *), ainsi qu'un document établi par l'architecte Charles Steiger, intitulé "Evolution historique et projet pour le nouvel orgue de Compesières".
Un rapport peut en cacher un autre
Le Conseil de paroisse extraordinaire a adopté le 27 février 2023 par cinq voix contre une (celle du président) le rapport de la commission de conciliateur. Son examen a été succinct. Il n'est pas entré en matière sur le document critique, préparé par le président, relevant de nombreux points discutables de la convention tant dans la forme que sur le fond.
Lors de cette séance, les deux représentants de la Paroisse au sein de la commission de conciliation ont indiqué que le document "Mandat pour la reconstruction de l'orgue" avait été remis par erreur au Conseil le 17 janvier. Que ce document n'avait pas été discuté et qu'ils n'en connaissaient pas l'auteur.
Le Conseil a aussi appris lors de cette séance que le comité Orgue 21 avait eu connaissance de la Convention en décembre déjà, qu'il avait amendé ce document sur quelques points, que c'est ce document amendé (désormais nommée version B) qui a été associé au Rapport final de la commission.
Lire l'article: Un rapport peut en cacher un autre
Le 2 mars 2023, l'Association Orgue 21 a enjoint dans un courrier recommandé, adressé à tous les membres du Conseil de paroisse, de signer la convention modifiée avant le 8 mars, sans quoi elle renoncerait à son projet.
Le 6 mars, dans une nouvelle séance supplémentaire, le Conseil a répondu qu'il s'en tenait à la procédure requise et connue de requérir, pour un tel projet, l'aval de l'AG de la paroisse.
Le 15 mars, dans un courriel, le comité de l'Association Orgue 21 a annoncé le retrait de son projet, sauf "retour extraordinaire de la situation".
Le 27 mars, lors d'une séance ordinaire, le Conseil de paroisse a, contre l'avis de son président, qui plaidait de mettre fin à cette aventure, décidé s'ignorer le courrier du 15 mars et de confirmer son vote favorable du 27 février, tout en retenant comme valable et authentique la convention non modifiée (nommée version A), adoptée par la commission de conciliation le 16 novembre au terme de ses travaux.
Le 3 avril 2023, dans une ambiance tendue mais retenue, l'assemblée générale de la paroisse a adopté, par 8 voix contre 6 et 8 abstentions, la convention, version A, telle que sortie des travaux de la commission de conciliation. Le président a demandé le vote secret qui a été refusé. Il n'a pas pris part au débat conduit par Gisèle Gaud. Deux personnes non membres de la paroisse ont voté pour le projet. A la demande d'un membre de l'assemblée, le président a déclaré qu'il se voyait contraint de remettre son mandat.
Démission du président de la paroisse
Mis en minorité à plusieurs reprises dès l'AG du 15 mai 2022, le président s'est finalement résolu à remettre son mandat. Ce processus prend un certain temps. Au sein du Conseil, personne ne veut se présenter comme président. Contre l'avis du président, le Conseil estime de surcroît qu'il n'y a pas lieu de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Face à cette situation, le président a donc annoncé au Conseil qu'il cessera ses activités en tant que président au 30 juin 2023.
A suivre.
On peut télécharger l’historique complet du projet ici.
100e anniversaire de l'Orgue de Compesières
A noter que l'année 2022 a coïncidé avec le 100e anniversaire de l'inauguration de l'orgue actuel de Compesières, inauguration qui eu lieu le 19 novembre 1922. Une belle fête rassemblant quelque 150 convives et amis de l’église de Compesières. Tous les articles, photos et discours sont accessibles via ce lien.
Notes:
* Le document "Mandat pour la reconstruction de l'orgue" figurant dans les documents remis avec le rapport de la commission quadripartite le 17 janvier 2023 est une erreur de transmission a déclaré Véronique Crettenand, procès-verbalise de la commission. Ce document non daté n'a pas été discuté.