Fin du Synode. Début pour nous (29/10/2023)

Capture d’écran 2023-10-29 à 09.10.25.png

Comment se nourrir du Synode des évêques dans notre paroisse de Compesières? Comment répondre aux questions laissées en suspens à Rome dans notre unité pastorale de Troinex, Veyrier, Carouge et Acacias, dans l'église à Genève - il faudrait écrire dans les églises à Genève et dans le monde, car notre marche dans les pas du Christ et des humains admirables est commune?

Comment poursuivre activement notre écoute les uns les autres et notre conversion pour la paix et la justice ici, pour la paix et la justice partout?

Comment pouvons-nous concrètement faire évoluer nos cérémonies dominicales pour que les graines semées par le Synode germent et transforment nos églises (bâtiment et communautés) en jardin, un jardin où l'on jardine un monde plus juste et plus solidaire, plus confiant aussi?

Le Christ au sortir du tombeau n'a-t-il pas été vu en jardinier? Utopie? A nous de répondre!

Sur le site synod.va, le rapport de 40 pages n'était disponible ce dimanche matin qu'en italien . Il sera sans doute traduit rapidement. Le site Vatican.news en donne un résumé déjà assez circonstancié.

Le journal Le Monde du 29 octobre tire déjà un bilan de cette introspection à huis clos. Cath.ch a interviewé les deux membres suisses de cette incroyable aventure commencée en octobre 2021 et auquel quelques membres de notre paroisse et de notre UP ont participé. (Télécharger ici ces contributions)

Bonne lecture.

 

En prime, deux textes lus dans le journal La Croix de cette fin de semaine.

L'un de Frédéric Boyer, "Le prix à payer", porte sur le conflit terrifiant entre Gaza et Israël, deux peuples qui déchainent leur violence pour une seule terre. Quel roi Salomon* saura trancher la question pour restituer l'enfant à la bonne mère? Frédéric Boyer, qui vient de traduire les Evangiles et a dirigé la traduction de la Bible par des écrivains, donne la clé du problème. Est-elle à notre portée? Télécharger l'article.

Et puis en ce temps de Toussaint, de commémoration des défunts ou les spectres et les citrouilles se rappellent à notre bon souvenir, voici une longue enquête sur la mort et quelques réponses à cette question: Faut-il s'y préparer. Télécharger l'article.

 

* A propos de Salomon, nos amis de la paroisse protestante de Bardonnex Perly-Certoux, Plan-les-Ouates qui héberge l'association TempPL'Oz Art  s'apprêtent à accueillir Salomon 2024, un spectacle original sur la fameux jugement qui fonde la sagesse du roi d'israël, à qui l'on prête d'avoir bâti le Temple de Jérusalem et écrit sinon inspiré les Proverbes, le Cantique des cantiques et l'Ecclésiaste. Prochaine manifestation le samedi 4 novembre

09:41 | Lien permanent | Commentaires (1)