AG: Merci au comité! (30/04/2024)

IMG_6247.jpeg

L'assemblée générale de la paroisse de Compesières a été rondement menée. Une heure a suffi à la petite trentaine de paroissiens rassemblée à la salle paroissiale, dimanche 28 avril, pour accepter les rapports et les comptes de l'année 2023, par applaudissements, sans poser de questions. 

Le Conseil de paroisse est sans président depuis le 1er juillet 2023. Il le estera encore quelque temps dans l'attente d'un ou d'une candidat.e. Ses membres travaillent en bonne intelligence. Ils poursuivent leur mandat. 

Le Conseil est composé des personnes suivantes: Gisèle Gaud, Véronique Crettenand, qui se partagent les fonctions de la présidence, Bernard Blondin, trésorier, tous trois de Charrot, Christophe Cortiglia, responsable des bâtiments, de Landecy, et Pierrette Sapey de Bardonnex. Le Conseil a accueilli un nouveau membre en la personne de Jean-Michel Galster de Charrot.

L'abbé Philippe Schönenberger est membre de droit.Marianne Richeux représente le Conseil de communauté Salève. Bernard Dusonchet assiste aux séances en tant que représentant de Compesières au Conseil de l’Unité pastorale. 

Gisèle Gaud a lu le rapport administratif du Conseil, relavant les événements marquants de l'année et remerciant toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur savoir faire pour la paroisse  

Bernard Dusonchet a lu le rapport du Conseil de communauté des paroisses de Compesières, Troinex et Veyrier (Salève). Il a donné quelques informations concernant l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias, à laquelle les paroisses Salève ont été rattachées au début 2021. Le fonctionnement de cet ensemble est complexe et suscite des interrogations, lesquelles ont été portée à la connaissance des autorités de l'Eglise catholique à Genève.

Christophe Cortiglia et Bernard Blondin ont dressé le bilan des bâtiments et des problèmes chronophages qu'ils ont continué à rencontrer avec le chauffage de la salle paroissiale. 

L'abbé Philippe Schönenberger, curé de Carouge et de l'Unité pastorale, a brièvement pris la parole pour dire qu'il n'avait rien à ajouter aux rapports présentés. 

Les comptes et le bilan de l'année 2023 font apparaître un déficit en raison de la comptabilisation en 2023 d'une facture fiscale liée à l'échange, signé en 2019, des biens entre la paroisse et la commune, facture qui n'avait pas été anticipée. Sans ce montant exceptionnel, le résultat 2023 serait positif et supérieur à 16'000 francs.

Pendant deux ans encore, a souligné le trésorier, Bernard Blondin. la paroisse bénéficie des revenus de la location de la salle paroissiale pour le restaurant scolaire.  

Michel Gaud a lu le rapport des vérificateurs aux comptes. Décharge a été donnée au comité.

Le projet de l'orgue avait été porté au point Divers de l'ordre du jour. Une séance d'information, sans doute ouverte à toutes les personnes intéressées, aura lieu le 22 ou le 29 septembre en présence des promoteurs de ce projet. D'autres informations à ce sujet figurent sur le site orguedecompesieres.ch

Un apéro a suivi.

NB: tous les PV des assemblées de la paroisse et les PV du Conseil sont consultables en cliquant sur l'onglet Agenda/Doc

15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)