Vogue de Carouge, Vogue de Veyrier (12/09/2024)
La célébration oecuménique de la vogue de Carouge, dimanche 1er septembre.
Une messe suivie d'un apéritif aura ce dimanche 15 septembre à Compesières. Soyez les bienvenus!
Il n'y a jamais eu de vogue à Compesières, car il n'y a jamais eu de village à Compesières et la Saint-Sylvestre n'a jamais été fêtée, sauf lors de la venue le 31 décembre 2007 des jeunes de Taizé.
Il n'y a jamais eu de vogue à La Croix-de-Rozon, car ce village n'existait pas avant 1850.
Il n'y a jamais eu de vogue à Landecy * car ce village, bâti sur les terres de l'ancien Prieuré de Saint-Victor, était devenu la propriété de familles protestantes après la Réforme.
Il y a une vogue à Bardonnex car, jusqu'à l'arrivée des Bernois (appelés en renfort au XVIe siècle par les Genevois devenus protestants), le village était une paroisse indépendante autour d'une chapelle dédiée à Notre Dame (d'où la date de la Vogue le 15 août).
Ce samedi 14 septembre, la paroisse de Carouge fête la Sainte-Croix. Il y a encore une vingtaine d'années, la vogue de Carouge, associée donc à la fête de la Croix glorieuse, avait lieu ce week-end-là. Elle a été avancée à la fin août dans l'espoir d'une météo plus clémente. La fête de la Croix Glorieuse sera célébrée dans les jardins de la cure dès 16h ce samedi.
Dimanche prochain 22 septembre, ce sera la vogue de Veyrier. Notre église soeur fête ce jour-là son saint patron: Maurice, un légionnaire noir, copte, égyptien. A noter que Saint Victor appartenait aussi à cette légion.
Dimanche 22 septembre à 17h en notre église, concert par le Elanor Ensemble, formé de Asami Kosaki ** (Orgue), Alice Helmreich (Flûte à bec), Eugenio Wiella Semadeni (Violon Baroque). Asimi Kosaki est l'organiste de notre chorale Compesières-Salève.
Qui donc a planté une chapelle isolée à Compesières? Les archéologues n'ont pas retrouvé de villa romaine sur le site. Les historiens se perdent en conjectures. Jacques Delétraz, un ancien maire de Bardonnex, pensait que le sanctuaire pouvait être celui d'un village située non loin, sur le chemin de Badosse.
Comme les lecteurs de ce bulletin le savent, Compesières et sa chapelle sont entrés dans l'histoire en 1270 quand l'évêque de Genève donna le bâtiment aux chevaliers de Malte. Ils y restèrent jusqu'à la Révolution française, hormis la parenthèse de la présence des Bernois.
Qui étaient donc les paroissiens de Compesières? Peut-être les quelques habitants de Charrot, de Saconnex, d'Arare et, dès la Réforme, ceux de Bardonnex dont la paroisse fut dissoute et rattachée à Compesières. Les cartes de géographies qu'on peut consulter en ligne (ici et là et là) montrent en effet qu'aucune maison n'existait avant 1850 à La Croix-de-Rozon, village qui abrite désormais près de deux habitants sur trois de notre commune.
Bonnes vogues et bonnes fêtes patronales à nos voisins!
Plan de la commune de Bardonnex en 1850. Source: https://map.geo.admin.ch. Croix-de-Rozon n'existe pas encore. Ci-dessous en 2021.
Carte de Cassini 1756. Souorce: http://www.ge200.ch/carto/carte-de-cassini-1756-1815
* Il y eu un fête de la Fédération des jeunesses dans la propriété Micheli au début des années 60. L'Exposition Crises et Révolutions des Archives de Genève rappelle que l'histoire de Bonivard est étroitement liée à celle du Prieuré St-Victor.
** Asami Kosaki est née à Tokyo. Diplômée du département de claviers du Kunitachi college of Music, elle a poursuivi ses études à Strasbourg où elle a obtenu le diplôme de spécialisation en 2018. Elle poursuit des études à la Haute école de musique de Genève en Master concert de clavecin dans la classe de Béatrice Martin. Elle y complète sa formation en suivant également des cours de clavicorde et pianoforte dans la classe de Pierre Goy, ainsi que d’orgue dans la classe de Alessio Corti.
Pour un regard historique "décalé" de la période de la Réforme à Genève, on lira l'article que Jean Batou a publié en 2010 dans la revue "Contretemps, revue de critique communiste", sous le titre: Genève au temps de Calvin. Théocratie ou dictature d’une bourgeoisie immature?
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0)