Un pape pour la fête des mères (01/05/2025)

Capture d’écran 2025-05-01 à 18.25.14.pngJean XXIV, Pie XIII, Léon XIV, Benoît XVII, Paul VII, Jean-Paul III, François II, Sylvestre IV, Dominique, Maurice, Joseph...? Quel nom prendra le prochain pape dont l'élection pourrait avoir lieu pour la fête des mères et les fêtes de premières communions dans nos paroisses du Salève (samedi 10 et dimanche 11 à Troinex)?

Jorge a surpris quand il s'est fait appeler François. Tout un programme! François d'Assise, un beau gosse, héritier d'une riche famille de drapier, sans doute promis à un beau mariage et un avenir glorieux. On connaît la suite. Le choix fut radical, une forme de contestation du clergé et de la société d'alors, une réforme avant l'heure. 


Pas de messe à Compesières avant le 18 mai. Consultez le site de notre Unité pastorale ou le site theodia.org pour connaître l'heure de tous les offices autour de vous.

A noter le dimanche 1er juin, assemblée de la paroisse après le messe de 10h. 


Notre église de Compesières est dédiée à Saint Sylvestre. Ce prénom a été celui de trois papes.

Sylvestre 1er fut pape au temps de l'empereur Constantin. En fait le titre n'avait alors pas le poids que les siècles et la tendance centralisatrice de l'Eglise romaine ont donné à la fonction. Sylvestre 1er était juste l'évêque de Rome. Il ne s'est d'ailleurs par rendu à Nicée, où l'empereur avait convoqué un concile qui, en 325, fixa le Credo, notre Credo que nous prononçons encore aujourd'hui. 

Jean est le prénom le plus souvent utilisé. Le dernier en date, Jean XXIII, élu comme un pape de transition en 1958, surprit son monde en convoquant le deuxième Concile organisé au Vatican (après le calamiteux Concile Vatican I qui précipita le schisme catholique chrétien en 1870 et fut à l'origine du Baptême à la baïonnette de Compesières). Son nom fut néanmoins une surprise, car le pontificat de Jean XXII remonte au XIVe siècle (nonobstant un antipape nommé Jean XXIII au XVe siècle). En 1958, le choix marquait un renouveau pastoral, pas simplement une continuité directe avec un prédécesseur immédiat.

Voici les prénoms les plus utilisés selon ChatGPT: 

Capture d’écran 2025-05-01 à 17.15.16.png

 

 

La raison tiendrait au fait que de nombreux pape ont voulu rendre hommage à leur prédécesseur et assurer une certaine continuité. Le choix relève aussi de facteurs spirituels ou symboliques. 

Maurice, patron de l'église de Veyrier n'a pas eu l'heur de plaire à un pape. Tout comme Dominique, pourtant un docteur de l'Eglise, ou Joseph, père adoptif de Jésus, saint patron des travailleurs.

Quant à Marie-Madelaine, patronne de l'église de Troinex, elle restera confinée à son rôle combien essentielle d'amie de Jésus, de femme de tête, d'être arrivée la première au tombeau sans avoir, comme les pèlerins d'Emmaus, reconnu le Christ en habit de jardinier

Une femme deviendra-t-elle pape un jour? Osons répondre par oui, les Suisses ont bien fini par octroyer le droit de vote aux femmes. Elles sont quatre sur cinq aujourd'hui à la tête de la cité de Calvin. 

Un dernier mot pour la route. Je suis avec intérêt la marche de la pasteure Carolina Costa. Très active sur les réseaux sociaux (carolina-costa.com) et dans l'Eglise protestante de Genève où elle anime la mission web. Voilà ce qu'elle dit du pape François: Le Pape François est mort, paix à son âme.

Ce 1er mai, elle a lancé un nouvel épisode sur sa page Youtube dans la série Bibel Talks: CE QUI SE PASSE APRÈS LA MORT – Selon la FOI CHRÉTIENNE et les EXPÉRIENCES IMMINENTES. 

 

18:23 | Lien permanent | Commentaires (0)