Le 8 mars 2025, Mémoire de Bardonnex et la Paroisse ont joint leurs forces pour marquer le 150e anniversaire du Baptême à la baïonnette.
On trouvera ci-dessous des liens et des références pour qui voudrait en savoir plus
La Conférence de Sarah Scholl, professeur d'histoire moderne du christianisme à l'Université de Genève.
Plus de 120 personnes ont assisté, le 8 mars en l’église de Compesières, à une conférence de Mme Sarah Scholl sur le baptême à la baïonnette et visité l’exposition montée par la Mémoire de Bardonnex. Ce fameux baptême, qui a eu lieu le 25 janvier 1875 sous la protection de quelque 500 gendarmes et soldats en armes, a eu des échos jusqu’à Berlin et même dans un journal de New York, a raconté Mme Scholl, professeur d’histoire moderne du christianisme à l’Université de Genève.
Le XIXe siècle est le siècle de l’émancipation des citoyens et du nationalisme libéré de la tutelle des Églises. La grande majorité des catholiques genevois entrèrent en résistance quand la Tour Baudet voulut remplacer le culte catholique romain par une Église nationale genevoise à sa botte. Le conflit dura près de 30 ans. Jusqu’au vote en 1907 d’une loi qui mit fin à Genève au subventionnement des cultes.
150 ans plus tard, le rapprochement oecuménique des Eglises chrétiennes a permis de nouer des amitiés durables, alors que presque un Genevois sur deux se dit athée ou sans confession.
La conférence et l’exposition, agrémentée par la prestation des clarinettes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, ont passionné l’assistance. Un apéritif servi à l’extérieur de l’église et un repas proposé par une fine équipe a ravi les papilles de quelque 90 convives à la salle paroissiale.
Au moment de la publication de ce bulletin, les sites www.memoiredebardonnex.ch et http://compesieresinfo.blogspirit.com devraient avoir publié la vidéo et le texte de la conférence, des photos et des documents sur cette manifestation.
Les comptes sont équilibrés grâce à la participation active et précieuses de nombreux bénévoles de la paroisse de Compesières et de la Mémoire de Bardonnex, ainsi que des aides et soutiens de la Commune de Bardonnex et de celle de Troinex, de la Paroisse de Compesières, de la Petite Bouffe, de la Jeunesse de Bardonnex, des Pompiers de Bardonnex et des clarinettes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, fondée en 1883 sous le nom de fanfare de Compesières. (JFM)