Tous à Carouge?! (10/10/2025)

IMG_2954.jpeg

L'Eglise Sainte-Croix à Carouge devrait bientôt rouvrir toute neuve ou presque après deux ans de travaux. Le chantier a fait l'objet de deux articles illustrés à voir sur le site des architectes dont l'un s'intitule "Préserver l'âme tout en modernisant". Tout un programme. L'occasion de s'interroger sur le sanctuaire chef-lieu de notre unité pastorale, dont le site internet upcsa.ch vient aussi de faire peau neuve!

C'est la lecture du mot d'octobre de notre évêque Charles Morerod qui m'incite à lancer ou relancer un sujet délicat. Notre évêque n'en démord pas. Les chrétiens ou ce qu'il en reste en Romandie doivent se regrouper dans des paroisses plus visibles, plus actives, plus intergénérationnelles, plus multiculturelles. Bref, les vieux clochers où se rassemble une poignée de fidèles aux cheveux blancs n'ont pas ou peu d'avenir. 

Rude parole que celle de notre pasteur en chef. Plus rude encore celle de Léon XIV cette semaine. 


Ce dimanche 12 octobre à 10h messe à Compesières. Pour une fois, il n'y aura pas d'apéritif paroissial à l'issue de la cérémonie. Cependant la Fête des Médiévales fait revivre ces 11 et 12 octobre le temps des chevaliers et mille ans d'histoire - en la chute de Rome en 476 et celle de Constantinople en 1453. De quoi arroser les gosiers secs. Autre option, descendre à la salle des Fêtes de Troinex partager le verre de l'amitié et plus avec nos frères et soeurs de la paroisse protestante de Troinex-Veyrier.  A noter ce samedi soir à 18h la messe des familles à Troinex. 


Dans tout migrant rejeté, le Christ frappe à la porte
«L’Église, comme une mère, marche avec ceux qui marchent. Là où le monde voit des menaces, elle voit des fils; là où l’on construit des murs, elle construit des ponts. Elle sait que son annonce de l’Évangile est crédible seulement lorsqu’elle se traduit en gestes de proximité et d’accueil; et que dans tout migrant rejeté, le Christ lui-même frappe à la porte de la communauté». 

Dans "Dilexit te", sa première exhortation apostolique publiée le 9 octobre, Léon XIV s'inscrit dans les pas du pape François et sa dernière encyclique "Dilexit nos". Le pape américano-péruvien rappelle les fondamentaux de ce pourquoi nous nous rassemblons en Eglise et combien les riches que nous sommes dans ce monde ont un devoir de partage - mêmes les pauvres parmi nous sont riches par rapport aux pauvres d'ailleurs. Chacun à son niveau y va certes de son obole. Mais que faisons-nous pour rendre le monde un peu plus juste, un peu plus solidaire, un peu plus équitable? 

Il faut lire ce texte dont cath.ch publie un résumé (à télécharger ici). 

A Carouge, l'église Sainte-Croix devrait rouvrir à la mi-décembre. Une fête inaugurale aura lieu en grandes pompes le 8 février 2026. Cette rénovation sans doute nécessaire donnera-t-elle un nouvel élan à notre unité pastorale? En contre-point cette autre question délicate: Combien de millions consacrons-nous à la rénovation du temple que nous sommes chacun, au coeur qui bat en nous et où Jésus demeure, patient? 

Pèlerinage à Notre Dame de Genève

Et voilà que l'Eglise catholique à Genève nous propose une démarche collective dans le cadre de l'année jubilaire: Un pèlerinage à Notre Dame de Genève le 23 novembre  à 15h.

Le Conseil de communauté de notre Unité pastorale Carouge-Salève-Acacias souhaite participer à cette journée en organisant une marche au départ de Compesières à 9h30 en direction de Carouge. Où une messe sera célébrée à 11h, suivi d'un pique-nique canadien à la salle paroissiale.

A 13h30, les marcheurs se remettront en route pour atteindre à 15h l'église Notre-Dame à Cornavin et participer à la cérémonie jubilaire cantonale.

Au programme

Qui participe?

10:02 | Lien permanent | Commentaires (0)